19 janvier 2023 : Grand succès de la mobilisation sociale en France contre le gouvernement néolibéral

image_printIMPRIMER

Le CADTM international exprime son chaleureux soutien au peuple qui se mobilise en France contre le gouvernement qui veut pousser plus loin les attaques contre le système des retraites. L’énorme succès de la mobilisation de la journée d’action nationale du 19 janvier ne peut que nous réjouir.

Le nombre de grévistes et la participation massive aux manifestations de rue sont historiques. La police qui a intérêt à sous-estimer l’importance du mouvement parle de 1,2 million de manifestant-es. L’intersyndicale affirme qu’il y a eu plus de deux millions de manifestant-es. Les taux de grève ont été très élevés : plus de 70 % dans l’éducation, paralysie dans les transports, participation significative des travailleur-ses du privé). Les mobilisations dans les rues ont été impressionnantes : des centaines de milliers à Paris (le ministère de l’intérieur minimise en parlant de 80 000, l’intersyndicale dénombre 400 000 personnes), 50 000 à Bordeaux, 20 000 au Mans, 50 000 à Toulouse, plus de 100 000 à Marseille, 15 à 20 000 à Nîmes, 3500 à Alençon, 4000 à Compiègne, 20 000 à Nice, 7000 à Agen et Montauban, 4000 à Gap, 15 000 à Avignon, 50 000 à Nantes, 10 000 à Saint-Nazaire, 20 000 à Rouen, 35 000 au Havre, 15 000 à Bayonne et Pau, 13 000 à Quimper, 13 500 à Brest, 11 000 à Angoulême, 10 000 à Poitiers, 13 000 à Angers, 2 à 3 000 à Albertville…

Fait très important pour expliquer le succès des manifestations : la jeunesse s’est mobilisée de même que les plus de 50 ans. Bref, les différentes générations ont été réunies dans la rue.

Depuis des semaines, le gouvernement, avec le soutien des grands médias et notamment de la radio et de la télévision de service public, affirmait que l’appel à faire grève et à manifester ne rencontrerait pas de succès et était tout à fait inutile. Il a reçu un démenti cinglant.

Pendant des semaines, le gouvernement a affirmé que le président Emmanuel Macron avait reçu le mandat de modifier le système des retraites lors des élections de 2022. C’est totalement contraire à la vérité puisqu’une grande partie des voix qui se sont portées sur Macron au deuxième tour étaient motivées par le rejet de la perspective de voir Marine Le Pen à la présidence. De plus le camp présidentiel a été minoritaire aux élections législatives. Tous les sondages des derniers mois indiquaient que 2/3 des personnes interrogées s’opposaient à cette contre-réforme des retraites.

La politique du gouvernement est hautement illégitime : alors qu’il sait très bien que la majorité du peuple refuse sa réforme, il table 1. sur l’épuisement du mouvement ; 2. sur le soutien de l’« opposition » de droite pour voter la nouvelle loi des retraites.

La politique du gouvernement français s’inscrit dans une évolution autoritaire de l’exercice du pouvoir qu’on constate à l’échelle de la planète.

Le discours du gouvernement est également profondément mensonger car il prétend que l’espérance de vie en bonne santé ne cesse d’augmenter alors qu’une série d’études montrent qu’il y a une dégradation des conditions de vie en cours et que dans certains pays du Nord (les États-Unis par exemple), l’espérance de vie a baissé depuis 2020.

Le gouvernement utilise le prétexte de la hausse de la dette publique et du prétendu déficit du système des retraites pour justifier sa politique anti sociale. Le CADTM international apporte avec enthousiasme son soutien au mouvement social en France. Une victoire de celui-ci serait une victoire pour l’ensemble des peuples d’Europe et au-delà.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
RPDC-FR: les cadeaux du Président russe

Ce mercredi 20 novembre, Vladimir Vladimirovitch POUTINE, Président de la Fédération de Russie (FR), a envoyé plusieurs espèces de la faune rare (quelques dizaines d’animaux et d’oiseaux, NDLR) comme cadeaux à l’adresse du Peuple de la RPDC (République Populaire Démocratique de…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
La Chine et la France doivent assumer des responsabilités communes face à l’évolution de la situation internationale, déclare Xi Jinping

La Chine et la France, en tant que grands pays, ont pour responsabilité commune d’amener la communauté internationale à unir ses efforts pour relever les grands défis mondiaux face aux nombreux nouveaux changements qui se produisent dans la situation internationale, a…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!