31 mars 2000-31 mars 2023: Bon anniversaire à Ruth Ekodi Alengo, 3è national et vice-championne de Kinshasa   

image_printIMPRIMER

Ruth Ekodi Alengo, 3è du championnat national et vice-championne de Kinshasa, fête ce 31 mars 2023 son anniversaire de naissance. En ce jour, elle vient d’accomplir 23 ans d’âge.

Fiche signalétique

Nom : Ekodi

Postnom : Alengo

Prénom : Ruth

Lieu et date de naissance : Kisangani, le 31/03/2000

Taille : 1,55 m

Poids : 58 kg

Niveau d’études : Licenciée en sciences Agronomiques, Environnement et développement durable à l’Université Simon Kimbangu ‘’USK’’ Kalamu/Bongolo à Kinshasa

Nom du Père : + Benoît Alengo

Nom de la mère : Bébé Welo

Carrière

Ruth Alengo, contrairement aux autres filles, a débuté sa carrière sportive en s’adonnant aux arts martiaux et particulièrement le ju-jitsu jusqu’à atteindre la ceinture rouge à Kisangani. Ses débuts en cyclisme remontent en 2017 lors de la 2è édition de l’Union Africaine organisée le 30/06/2017. Vice-championne de Kinshasa en 2020. En 2021, elle participe à la 1ère édition du championnat du Congo pour féminin sur route à Kinshasa et termine 3ème. Alliant le sport et les études, Ruth a dignement honoré la Ligue Provinciale de Cyclisme de Kinshasa ‘’Liprocykin’’ en décrochant avec brio sa licence à la faculté d’Agronomie, environnement et développement durable de l’Université Simon Kimbangu ‘’USK’’ avec la mention distinction. Déjà graduée en Agronomie, Ekodi Ruth sera officiellement proclamée Licenciée environnementaliste, le 16 novembre 2021 dernier à l’USK, sise Avenue Bongolo, quartier Kauka, commune de Kalamu lors la collation des grades académiques, elle obtint sa licence.

Rêve ou ambition : être appelée un jour championne d’Afrique. S’engage à sensibiliser les jeunes à aimer le cyclisme. Compte initier les petites filles à s’adonner à la pratique du cyclisme afin que la flamme du cyclisme ne puisse pas s’éteindre dans les générations futures et que le cyclisme puisse continuer à faire honneur à la RDC. Après ses études, elle compte pousser très loin ses ambitions personnelles en cyclisme.

Aime : le cyclisme, le football, Netboll, Roller sport et la Boxe. Opérée de hernie hobinical en 2022, elle a eu un long repos. Ne reprendra le cyclisme dès que possible.

Ruth Ekodi Alengo a besoin du soutien pour atteindre ses objectifs. Sponsors ou personnes de bonne volonté peuvent contacter la présidente de la Liprocykin Maria Tsakou 0904400005, le Secrétaire Provincial de la Liprocykin 0815201225 ou Ruth elle-même 0826391324. Son souci demeure devenir championne d’Afrique.

Antoine Bolia

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Emam Ashour (Al Ahly) : “Nous savons ce qui nous devons faire pour remporter cette Supercoupe”

Emam Ashour s’est entretenu avec CafOnline.com. L’Égyptien vise le trophée avec les vainqueurs de la Ligue des Champions d’Afrique. Le milieu de terrain parle de la transmission entre les différentes génération de joueurs à Al Ahly. Emam Ashour, la star du…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Cyclisme, En prévision de l’organisation du Challenge VTT Doré au mois d’octobre: La Liprocykin procède au recrutement et recensement   

En prévision du ”Challenge VTT Doré’’ qu’elle projette organiser ”au mois d’octobre prochain, la Ligue Provinciale de Cyclisme de Kinshasa ‘’Liprocykin’’ procède déjà au recrutement et recensement des cyclistes par l’entremise du secrétariat provincial de la ligue. Le secrétaire provincial informe…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!