850 M€ pour Cristiano Ronaldo, c’est confirmé

0

S’il n’a pas encore prolongé avec son club d’Al-Nassr, Cristiano Ronaldo est une marque qui rapporte. Une étude a estimé sa valeur à 850 M€.

Véritable star du football mondial depuis deux décennies, Cristiano Ronaldo a bâti une marque autour de son nom au fil du temps. Outre ses performances sur les terrains, le quintuple Ballon d’Or a investi dans différents secteurs pour faire fructifier son capital. Là encore avec une réussite indéniable. À tel point que la marque « Cristiano Ronaldo » représente aujourd’hui un total de 850 millions d’euros selon le résultat d’une étude.

C’est l’Institut portugais d’administration et de marketing (IPAM) qui a travaillé sur le sujet et qui a estimé que ce chiffre serait atteint dans l’année pour la marque incarnée par l’international lusitanien. Dans le détail, CR7 gagne 200 millions d’euros par an grâce à son contrat avec Al-Nassr. À cela s’ajoutent 150 millions d’euros de contrats publicitaires que les sponsors versent au Portugais (Louis Vuitton, Nike, Tag Heuer, etc).

La présence et l’impact de Cristiano Ronaldo sur les réseaux sociaux sont également générateurs de revenus. Il est aujourd’hui la personnalité publique la plus suivie au monde avec plus d’un milliard d’abonnés sur ses différentes plateformes, comme l’a souligné Marca. Le média espagnol a aussi rappelé que l’ancien du Real Madrid ne générait pas moins de 22,3 millions d’articles d’actualité sur une moyenne annuelle.

Un phénomène jamais vu dans le football

Pour le reste, cette valeur globale de 850 millions d’euros regroupe une variété de vingt-huit variables divisées en six grands thèmes : médias, revenus, réseaux sociaux, réalisations, influence sociale et impact. Cité par Marca, le directeur associé de Wolff Sports, spécialisé dans le marketing sportif, Fabio Wolff, a été clair : « Cristiano Ronaldo est le plus grand phénomène marketing de l’histoire du football mondial. Talent, entraînement intensif et répétition, discipline extraordinaire alliés à un positionnement d’image stratégique unique. »

À quarante ans, le footballeur passé également par Manchester United et la Juventus est au crépuscule de sa carrière sportive. En revanche, la suite s’annonce tout aussi radieuse côté business.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *