Les députés provinciaux du Kasaï s’alignent avec la ministre pour l’environnement et le développement locaux

0

L’honorable député provincial, Gédéon Mataba, vice-président de l’Assemblée provinciale du Kasaï a évoqué avec Mme la professeure Marie Nyange Ndambo, Ministre national de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle économie du climat, le jeudi 17 septembre 2025, en fin de journée, plusieurs préoccupations liées au contexte de l’environnement et au développement de la province.

Civilités obligent, les députés ont présenté leurs félicitations à la nouvelle Ministre qui marque tout l’honneur de leur entité provinciale au gouvernement de la République.

Plus particulièrement, la question du crédit carbone, les élus provinciaux ont clairement sollicité que le Kasaï puisse en tirer des bénéfices conséquents pour les populations du terroir.

Très réceptive et déjà engagée à matérialiser les nombreux défis et attentes du secteur, à tous les niveaux concernés, Mme la ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle économie du climat, a réaffirmé sa ferme volonté, elle-même ressortissante de la province du Kasaï, à déployer toute la technicité qui s’impose pour le nécessaire recommandé par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Les députés provinciaux sont revenus sur la préoccupation de la réhabilitation du port d’Ilebo, infrastructure d’envergure nationale, qui constitue quasiment le levier capital d’un développement durable évident local.

Mme la ministre, Marie Nyange Ndambo, a pris bonne note des sujets et requêtes des élus de la province du Kasaï avant de leur prodiguer des conseils utiles à la cohésion des consciences afin de travailler pour l’intérêt commun.

Aussi, le collectif des députés provinciaux a promis de soutenir les efforts du gouvernement dans les programmes et projets du ministère de l’environnement contre la déforestation.

Cet échange entre Mme la professeure Marie Nyange Ndambo, ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle économie du climat et le collectif des députés provinciaux du Kasaï, est une ouverture pour une collaboration fructueuse qui va se poursuivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *