Jeudi 25 septembre à Changsha en Chine: Clôture du séminaire de formation pour les Professionnels des médias de la RDC

0

La cérémonie de clôture du séminaire destiné aux Professionnels des médias de la République Démocratique du Congo s’est tenue, jeudi 25 septembre 2025, dans la salle Xianghui de l’hôtel Dolton Lushan de la ville de Changsha, en Chine. Pendant deux semaines, des Professionnels des médias de la RDC ont suivi différents modules dispensés par d’éminents professeurs.

Mme Rose Zhai Chao, Responsable de projet pour la formation internationale, Collège professionnel du commerce international de Hunan, a expliqué que débuté le 12 septembre, ce séminaire a connu un franc succès et s’est déroulé dans un climat de sérénité sur une durée de 14 jours, s’achevant le 25 septembre « dans une atmosphère de réussite et de fraternité ».

Travaux dans un climat détendu

Intervenant, à son tour, du haut de la tribune, M. Tang Zhiyuan, directeur de la Faculté de l’Aide internationale du Collège de commerce extérieur du Hunan, a adressé ses plus chaleureuses félicitations à l’ensemble des participants et a exprimé sa gratitude envers le Ministère chinois du Commerce ainsi que le Département du Commerce de la province du Hunan pour leur soutien et leurs conseils précieux.

Il a également salué le travail accompli par toutes les personnes ayant contribué au bon déroulement de cette formation.

«  Il est important de renforcer les relations gagnant-gagnant entre la Chine et la RDC. Que l’amitié entre les deux peuples continue à se transmettre comme une flamme précieuse de génération en génération », a- t-il dit.

Ceci étant cela, la parole a été accordée au représentant des journalistes congolais, Carole Kazadi.

En des termes clairs et précis, il a exprimé, au nom de ses collègues, une profonde gratitude au gouvernement chinois, au ministère du Commerce extérieur et à l’Institut professionnel du Commerce extérieur du Hunan pour leur hospitalité et l’organisation du séminaire.

Carol Kazadi Lumingu a, en outre, souligné que cette formation marquait « un nouveau chapitre de la coopération fructueuse entre la République Démocratique du Congo et la Chine », particulièrement dans les domaines des médias et de la culture.

Il a également adressé des remerciements particuliers à l’Ambassade de Chine en RDC pour son implication ayant conduit au renforcement des capacités des professionnels congolais.

Pour rappel, ce stage a réuni 26 Journalistes congolais au cours duquel des échanges enrichissants se sont déroulés avec plusieurs experts chinois en journalisme et en communication, dans la ville de Changsha , Hunan Province. Parmi les thèmes abordés figuraient l’application de l’intelligence artificielle dans la création artistique et les médias numériques, les stratégies de production et de diffusion des vidéos de courte durée ; la gestion des contenus numériques et la valorisation des marques ainsi qu’une analyse des pratiques de Mango TV (Hunan TV) en matière de communication internationale.

Pour lier l’utile à l’agréable, la cérémonie s’est poursuivie par la remise officielle des certificats de réussite ainsi que des cadeaux symboliques offerts par les organisateurs aux professionnels des médias congolais.

En signe de reconnaissance, les Journalistes de la RDC ont également offert un portrait commémoratif à M. Tang Zhiyuan, par le doyen de la délégation.

Notons que cette cérémonie de clôture s’est déroulée dans une atmosphère d’émotion, de reconnaissance et de promesse d’une coopération encore plus étroite entre les deux Nations.

Becky Kabongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *