ONU : Denis Sassou-N’Guesso plaide pour des réformes au sein de l’institution

0

Le président de la république, Denis Sassou-N’Guesso, a plaidé le 24 septembre 2025, pour une réforme des organes composants l’organisation des Nations unies (ONU). Le dirigeant congolais a ainsi plaidé au cours de sa déclaration prononcée à la tribune de la 80ème Assemblée générale de l’institution onusienne.

Devant ses homologues Chefs d’Etats de plus de 197 pays, réunis pour la circonstance, à New York, le président congolais a affirmé que la réforme des organes des nations unies, doit commencer par son conseil de sécurité, afin, a-t-il dit, de la rendre plus représentatifs, plus transparents et plus proches des réalités de notre monde.

Selon Denis Sassou-N’Guesso, l’actuel conseil de sécurité des nations unies, datant de la fin de la seconde Guerre mondiale ne reflète plus les équilibres géopolitiques et géostratégiques du monde actuel et mérite d’être réformé, afin d’y inclure d’autres continents comme l’Afrique, qui ne peut plus être marginalisé, compte tenu de sa place sur l’échiquier politique mondial.

« On le voit bien, le Conseil de sécurité, dans sa composition actuelle, ne reflète plus les équilibres géopolitiques de notre monde. Il est donc urgent de le réformer, non pas en théorie, mais en pratique. L’Afrique ne peut plus rester marginalisée. C’est un continent d’avenir, de jeunesse, de potentiel auquel nous devons aujourd’hui garantir une participation pleine et entière aux décisions mondiales », a martelé le chef de l’Etat congolais.

« L’Afrique mérite une représentation permanente au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies. Pas en tant que bénéficiaire d’une faveur, mais en tant que partenaire légitime », a insisté le chef de l’Etat, qui croit fermement qu’une Organisation des Nations Unies plus forte et plus efficace est la condition indispensable pour préserver la paix et garantir le développement durable.

Du haut de la tribune de la 80ème Assemblée générale des Nations unies, Denis Sassou-N’Guesso a, également, exhorté les dirigeants mondiaux à mettre de côté leurs égoïsme, afin d’honorer leurs engagements pour le financement des objectifs du développement durable (ODD), établis par les Nations unies, afin, a-t-il précisé, de mettre fin aux mécanismes qui étranglent les économies vulnérables, comme la dette insoutenable et les règles commerciales inéquitables.

Poursuivant son propos, le président de la république a, appelé à l’instauration d’un multilatéralisme plus intelligent et plus efficace, en vue d’une réponse mondiale solidaire, cohérente et concertée, face notamment aux nombreux défis auxquels l’humanité reste confronté.

 

Par Roch BOUKA correspondant à Brazzaville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *