En séjour de travail en République démocratique du Congo, le président de la Confédération Helvétique, Alain Berset, a visité le Parlement congolais où il a été reçu par les présidents de deux Chambres, en l’occurrence Christophe Mboso de l’Assemblée nationale et Modeste Bahati du Sénat. A ses hôtes, le président de la Confédération helvétique dit être venu en RDC pour non seulement consolider les liens de coopération de longue date entre la Suisse et la RDC, mais aussi visiter les déplacés de guerre et victimes des exactions des atrocités à Goma et Bukavu, de manière à palper du doigt. Afin de porter ces éléments de discussions lors de la prochaine du Conseil de sécurité de l’ONU en mai prochain quand la Suisse en prendra les commandes.
Dans son mot de bienvenue à la délégation suisse, le président Mboso fait savoir que cette visite intervient à un moment crucial de l’histoire du pays, notamment avec la guerre d’agression dans l’Est du pays et la tenue d’élections à la fin de cette année, avant de solliciter l’accompagnement du gouvernement suisse. Et de rappeler que la Rdc a bénéficié à des moments difficiles de son histoire de la coopération fructueuse du gouvernement et du peuple suisse qui ont participé à la pacification de la RDC, et aussi dans le secteur de la santé avec des médecins suisses auxquels se sont ajoutés des religieux suisses qui ont construit des écoles, des hôpitaux.
« Votre pays a joué un grand rôle dans l’avènement de la paix mondiale et l’instauration de la sécurité dans certains pays. Nous sommes fiers, M. le Président, de vous recevoir aujourd’hui. Et nous vous disons infiniment merci pour tout ce que le peuple suisse a offert au peuple congolais, pour tous les sacrifices consentis par les médecins, missionnaires suisses et la Croix-Rouge pour que la paix et la sécurité ainsi que la santé de nos compatriotes. Soyez notre interprète auprès du peuple suisse pour lui dire que les portes sont grandement ouvertes pour le peuple suisse en RDC », a dit en substance Christophe Mboso à l’hôte de marque du Parlement congolais.
Le président du Sénat, Modeste Bahati, a, de son côté, martelé sur la guerre d’agression que le voisin rwandais impose au pays via les terroristes du M23.
Aussi a-t-il sollicité du gouvernement suisse, via la haute autorité de son président en visite dans le pays, que la cause de la RDC soit défendue et entendue pour que cessent les supplices, atrocités, massacres imposés aux populations civiles congolaises.
« Que les femmes congolaises puissent librement à leurs occupations, que les enfants aillent à l’école ; avec la guerre plus 2000 écoles sont fermées, les enfants ne vont plus à l’école, nous sommes en train d’aller vers des élections. Comment pouvons y aller si la paix n’est pas restaurée sur l’étendue du territoire national », a plaidé Modeste Bahati
Avant de formuler une dernière demande à la Suisse, celle de développer des partenariats pour des projets de développement mutuellement avantageux entre les deux Etats, invitant au passage les opérateurs économiques suisses à investir dans une RDC pacifiée.
En réaction à ces allocutions, M. Alain Berest, président de la Confédération suisse, s’est dit très honoré de répondre à l’invitation du Parlement de la RDC, signe d’amitié et de coopération de longue date entre les deux Etats.
« C’est la 1ère fois que j’ai l’occasion de visiter la RDC en tant que président de la Confédération suisse. Mais ce n’est pas la première fois de visiter le Parlement congolais. La 1ère fois, c’était en 2004, en plein processus de transition et après le dialogue de Sun City. Puis, c’était en 2011, dans le cadre d’’une assemblée parlementaire de la Francophonie », a-t-il raconté.
Mais, a-t-il enchaîné, cette visite est, à ses yeux, très importante parce qu’elle vise à promouvoir ensemble la coopération au développement, l’aide humanitaire. Et, l’un des mobiles de cette visite en RDC, c’est justement pour effectuer, à partir de ce vendredi 14 avril 2023, un déplacement vers Bukavu et Goma, pour palper du doigt les réalités du terrain et les porter au Conseil de sécurité des Nations unies lors la réunion en mai prochain lorsque la Suisse prendra la présidence tournante du Conseil de sécurité.
La rencontre avec les parlementaires congolais est une forme de multilatéralisme pour apprendre les uns des autres, partager les expériences pour faire progresser le débat et innover dans la recherche des solutions.
Entretemps, a confié le président Alain Berset, la Suisse, qui est un nouveau membre du Conseil de sécurité de l’ONU depuis janvier 2023, reste convaincue que la Monusco est une force importante qui accompagne le gouvernement congolais dans ses efforts inlassables de recherche de la paix, mais en même temps, elle reste convaincue que son mandat doit être adapté aux réalités de terrain. Et le gouvernement prend l’engagement de porter ces réflexions au Conseil de sécurité des Nations unies.
Des similitudes frappantes
Pour le reste, a conclu le président Berset, la Suisse demeure aux côtés de la RDC. Et ce, avant de souhaiter que cette visite donne un nouvel élan au multilatéralisme que la Suisse veut construire avec la RDC.
« Deux Etats avec beaucoup similitudes : diversité de langues, de populations, nombre de provinces (26) pour la RDC et 26 cantons pour la Suisse, mais la Suisse est 80 fois plus petite que la RDC », a relevé par ailleurs le président Alain Berset.
Fini cette partie protocolaire, le président suisse a sollicité et obtenu de visiter les deux salles des plénières du Parlement congolais.
A l’étape du Sénat, Alain Berset a dit avoir travaillé dans la salle de plénière de la Chambre haute lors de l’assemblée parlementaire de la Francophonie en 2011, jusqu’à reconnaitre le siège qu’il a occupé durant les travaux.