La BCC rejette des informations erronées et fallacieuses relayées dans les réseaux sociaux
Depuis que le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, André Wameso a décidé de prêcher la valorisation du Franc congolais, la monnaie nationale, suivie de son appréciation sur le marché, certains oiseaux de mauvaise augure ne manquent de s’attaquer à l’Institut d’émission, en mettant à contribution les réseaux sociaux.
Ces spécialistes du net se permettent de propager des informations erronées et fallacieuses selon lesquelles, le Gouverneur de la BCC aurait reconnu que l’appréciation du Franc va entraîner la baisse des recettes publiques.
Une information que la Banque Centrale du Congo tient à clarifier surtout que les chiffres officiels (PTR à date) sont sans équivoque et le graphique dans le communiqué de l’Institut d’émission est éloquent : l’appréciation du franc congolais n’a nullement induit une baisse des recettes publiques ; en revanche, depuis le raffermissement de la monnaie nationale amorcée en septembre 2025, les recettes de l’État ont même dépassé les prévisions budgétaires.
Voilà pourquoi la Banque Centrale du Congo invite le grand public à se référer aux données réelles plutôt qu’à des rumeurs et spéculations relayées par des personnes ou médias dépourvus de toute base statistique.
L’appréciation du franc congolais constitue une évolution positive et bénéfique pour notre économie. Elle traduit la vitalité et la solidité de notre monnaie nationale, symbole de souveraineté et de fierté du peuple congolais.



Laisser un commentaire