×

André Wameso, nouveau président de l’ABCA pour la sous-région Afrique Centrale

André Wameso, nouveau président de l’ABCA pour la sous-région Afrique Centrale

Ce vendredi 28 novembre 2025, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, M. André Wameso, a pris part à la 47ᵉ réunion ordinaire du Conseil des Gouverneurs de l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA).

Plusieurs sujets ont été examinés au cours de cette réunion, dont principalement l’état de mise en œuvre du Programme de Coopération Monétaire en Afrique (PCMA). L’examen de ce point a permis aux Gouverneurs de noter qu’en 2024, 12 banques centrales sur 53 ont réussi à atteindre les cinq critères de convergence macroéconomique de premier rang. Seuls 3 pays, sur 53, ont satisfait aux trois critères de convergence de second rang.

Face à cette situation, le Conseil a invité les sous-régions de l’ABCA à mettre en œuvre leurs feuilles de route visant l’harmonisation du cadre de la politique monétaire, et à présenter l’état d’avancement des actions menées lors de la réunion du Bureau de mars 2026.

Pour piloter cette feuille de route au niveau de l’Afrique centrale, la Banque Centrale du Congo, à travers son Gouverneur, a été désignée pour assurer la présidence de cette sous-région pour l’exercice 2025-2026. Cette nomination constitue une reconnaissance majeure de son leadership et de son rôle stratégique dans la région. Elle confère à l’Institut d’Émission une responsabilité centrale dans l’orientation et la coordination des travaux sous-régionaux, en amont de la 48ᵉ réunion annuelle, qui se tiendra au Kenya en 2026.

Soulignons que l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA) — en anglais Association of African Central Banks (AACB) — est une organisation qui regroupe toutes les banques centrales d’Afrique créée en 1965.

Son objectif principal est de promouvoir la coopération monétaire et financière entre les pays africains.

Elle a comme missions clés : Favoriser l’intégration monétaire africaine (idée d’une future monnaie africaine commune, à long terme), Renforcer les systèmes financiers des pays membres, Échanger des informations et des bonnes pratiques entre banques centrales, Coordonner les politiques monétaires pour stabiliser les économies du continent.

Laisser un commentaire