Débat sur le budget 2026: De forts doutes sur la dissolution de Fomin et le prélèvement excessif sur le secteur minier

0
IMG_202512346_093118197

La plénière du mercredi 10 décembre a été consacrée à l’examen et adoption du rapport de la Commission Economique, financière et contrôle budgétaire (ECOFIN-CB) relatif à la ou de finances de l’exercice 2026, suivi de l’adoption par article par article.

Lors du débat sur la loi, le député national, élu de Bagata, a, dans son intervention, relevé, entre autres faits que le budget fait une forte pression sur le secteur minier où chaque acte fait l’objet du paiement d’une taxe. D’où son questionnement : « Qu’adviendra-t-il si le secteur minier disparaît dans les mois à venir »?

D’autre part, l’élu de Bagata aurait voulu que l’on taxe davantage le secteur des télécommunications pour réduire la propension des Congolais à rester longtemps dans les communications mensongères, des fakenews. Pour lui, on devrait donc relever le taux de la taxe d’achat des unités et mégas.

L’élu de Bagata s’est aussi dit opposé à la création intempestive des comptes spéciaux parce que cela grignote sur les fonds réservés au trésor public

Par exemple, a-t-il illustré, l’article 53 du projet de loi portant budget 2026 prévoit la création d’un Fond s d’investissement stratégique (FIS) dont les ressources proviennent notamment de Fomin spécialement 30% de ses ressources. Qu’en restera-t-il de ses objectifs à savoir la préparation de l’après-mine et la recherche géologique ?

Avec toutes ses quotités prélevées sur les ressources de Fomin, l’on doit craindre sa dissolution pure et simple, a-t-il ajouté par ailleurs.

Enfin, a-t-il fait observer, le PDL 145 connait une exécution mitigée dans la province du Kwilu. Aussi attend-il du gouvernement non seulement les chiffres, mais la réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *