Penser à soi-même le jour de son anniversaire : Julien Paluku invite les contemporains à l’école de la tolérance
Je célèbre mes 57ans ce jour du 13 décembre 2025 et suis donc à 3 ans d’être sexagénaire.
Au cours de cette année 2025, un événement marquant notre vie de couple s’est révélé être la célébration des NOCES DE PERLE (30 ans de tolérance mutuelle et d’abandon de son ego) les 28 et 29 novembre 2025.
Je vous dédie cet anniversaire et vous prie de le célébrer avec moi en considérant:
1. Pour les célibataires, que la vie est un combat de tous les jours. Ne cherche pas à avoir celui ou celle qui reflète la PERFECTION. Cet être n’existe pas sur terre. On se perfectionne l’un à côté de l’autre. Il n’y a pas d’homme ni de femme idéale. Si tu cherches cet être là, tu attendras encore longtemps et peut être la venue du Christ ou alors d’entrer au ciel pour l’y trouver. Quand tu veux fonder un foyer, décide d’y aller, planifie ta vie et chercher un modèle à imiter mais pas aveuglement.
2. Pour les mariés, même au bord de la rupture, il faut résister car il n’y a pas mieux que celle et celui que tu as choisi. Ses défauts, ses faiblesses, ses caractères et ses forces sont des opportunités de dialogue. Même quand le changement attendu n’arrive pas, laisse le temps au temps, le changement se produira de lui-même au fil de temps car ce temps est le meilleur allié et la bonne école. L’homme comme la femme n’est ni ton frère ni ta sœur biologique. C’est un être extérieur qui vient intégrer la vie que tu menais seul. Si avec tes frères et sœurs, tu as des disputes, des querelles alors que tu as toujours vécu avec eux dès la naissance jusqu’à 5, 10, 15, 20ans; comment penses-tu qu’avec un être nouveau dans ta vie, des querelles ne peuvent pas se produire? En effet, les querelles dans le foyer traduisent l’effort de découverte de l’autre, la connaissance de cet être nouveau et la construction progressive du vivre ensemble. Quand tu reproches à ton partenaire quelque chose, sache qu’il a plus à te reprocher également. La tendance c’est de considérer que la raison est unidirectionnelle. NON. C’est au fil de temps que les querelles, les disputes cessent et la solidité du foyer apparaît parce que le processus de découverte de l’un et l’autre arrive à sa maturité
3. Partagez avec moi la joie de célébrer mon anniversaire sous ce prisme de compréhension mutuelle socle d’une durabilité assurée.
NB: Les problèmes sont nos alliés de tous les jours. Il ne faut donc pas fuir un allié, il faut composer avec lui et ajuster les tirs…
Ma reconnaissance est à vous tous après mes 57 ans sur terre.
