Assemblée nationale : Les Assistants parlementaires indignés du traitement leur réservé

0
IMG_202512348_84221736

« Nous, Assistants parlementaires de la quatrième législature de la troisième République, venons très respectueusement porter à votre haute attention la situation préoccupante, indigne et profondément regrettable que nous endurons depuis un certain temps au sein de l’Assemblée nationale », indiquent-ils dans leur lettre ouverte adressée à tous les députés nationaux.

Et de poursuivre, bien que le Règlement intérieur dans son article 115, 3ème alinéa reconnaisse clairement l’Assistant parlementaire comme faisant partie du personnel politique de l’Assemblée nationale, nous subissons, dans l’exercice de nos fonctions, des humiliations répétées, des manques de respect et des restrictions qui compromettent gravement nos missions.

Il nous arrive d’être expulsé des salles comme de simples intrus, alors que notre présence est nécessaire pour assister nos députés dans l’accomplissement de leurs fonctions parlementaires. À cela s’ajoutent des refus d’accès au Palais du Peuple lors de certaines séances plénières, en totale contradiction avec notre rôle réglementairement établi.

« Notre rémunération déjà maigre, souffre d’une irrégularité inquiétante, dépendant trop souvent des humeurs de certaines autorités de gestion, au mépris d’un cadre administratif stable et respectueux des normes institutionnelles. Cette situation met à mal non seulement notre dignité, mais également l’efficacité même du travail parlementaire », explique cette lettre, qui précise que vous êtes les premiers garants du bon fonctionnement de l’Assemblée nationale.

En tant que législateurs, disent-ils, vous disposez du pouvoir exclusif et permanent de modifier le Règlement intérieur, chaque fois que les circonstances l’exigent, et ce afin d’assurer le bon ordre institutionnel et la cohérence administrative.

De plus, en tant qu’élus du peuple et membres du pouvoir législatif, vous avez la capacité et l’autorité nécessaires pour exercer une pression légitime sur le Bureau de l’Assemblée nationale afin qu’il respecte les normes en vigueur et améliore de manière concrète les conditions de travail des Assistants parlementaires, vos plus proches collaborateurs.

Ainsi, au regard des humiliations répétées et de la confusion persistante autour de notre statut, les Assistants parlementaires sollicitent humblement, soit la suppression pure et simple de l’assistanat parlementaire dans le Règlement intérieur, si notre fonction n’est plus considérée comme utile ou nécessaire au fonctionnement parlementaire ; Soit une amélioration urgente, effective et durable de nos conditions de travail, afin de restaurer la dignité de notre fonction, d’assurer le respect de nos missions et de garantir l’efficacité de l’action parlementaire.

« Notre démarche n’est pas conflictuelle : elle est motivée par le souci de justice, de clarté institutionnelle et de respect du travail que nous accomplissons au service de la nation à vos côtés », terminent-ils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *