Oui : Herman Cohen déclarait en 2011 que le Kivu appartenait au Rwanda, et Peter Pham préconisait en 2012 le démembrement du Congo !  

0
img_1766054562243

Par conséquent, que valent tous ces Processus et Accords lorsque certaines initiatives en externe et en interne sont de nature à affecter le sentiment national et à susciter le repli identitaire au point de rappeler la cohabitation conflictuelle chaotique Mobutu- Tshisekedi Sr entre 1990 et 1997…

Les éléments ci-dessous sont extraits de la chronique intitulée «Médard Luakabwanga, pro-Dialogue lui aussi ?» publiée dans BALISES 075 le 16 décembre dernier. Nous les reprenons à la demande des confrères alertés par la gravité des prises de position de ces Républicains pendant qu’on a toujours attribué aux Démocrates le plan de déstabilisation du Congo Kinshasa au profit du…Rwanda. La réalité qui nous rattrape est que l’Amérique est UNE dans la préservation de ses intérêts stratégiques. Herman Cohen en donne la preuve dans une correspondance adressée à Barack Obama…

Herman Cohen

Les minerais cités dans le document dénommé CIER (Cadre D’Intégration Économique Régionale) signé le 4 décembre 2025 sont clairement identifiés : «étain, tantale, tungstène, niobium, or». Curieusement des minerais concentrés au Grand Kivu ! Ce Kivu – juste un rappel – que le républicain Herman Cohen passe pour « territoire rwandais» !

Dans une interview au média en ligne congolais «Code 243» datant de 2011 et reproduite le 12 août par «Le Potentiel», le sous-secrétaire d’Etat honoraire pour les Affaires africaines à l’époque du maréchal Mobutu (son ami) avait «prophétisé» tout ce que fait actuellement l’Administration républicaine Trump. En témoigne cet extrait : «Dans ma lettre au président Obama (NDLR : démocrate), j’ai suggéré que l’on légalise le commerce des minerais au Kivu qu’exploitent les hommes d’affaires rwandais. Le Rwanda a envahi le Kivu en 1998. Pendant six ans, il a mis en place des réseaux pour l’exploitation des minerais, surtout le coltan qui rapporte des milliards de dollars. Je pense que tout le monde trouvera son compte et la RDC percevra des impôts. J’ai proposé que le commerce des minerais soit légalisé. Mais j’ai rencontré une farouche opposition de la part des Congolais qui évoquent la question de souveraineté. Souveraineté ? Au Département d’Etat, le Kivu fait partie du Rwanda».

Peter Pham

Dans un article paru dans «New York Times», rappelle le média congolais en ligne «actualite.cd» dans sa livraison du samedi 10 novembre 2018, le nouvel envoyé spécial des USA pour les Grands Lacs Peter Pham nommé la veille par Donald Trump 1 proposait carrément le démembrement de la RDC. Voici, in extenso, ses propos : «Le Congo est trop gros pour réussir. C’est une entité artificielle dont les éléments constitutifs partagent le malheur d’avoir été saisis par l’explorateur Henry Morton Stanley au nom du monarque belge rapace du XIX° siècle», avant d’ajouter : «Plutôt que d’édifier une nation, c’est le contraire qui est nécessaire pour mettre fin à la violence au Congo : diviser un Etat en faillite chronique en unités organiques plus petites dont les membres partagent un large consensus ou ont au moins des intérêts communs en matière de sécurité individuelle et collective».

Comme si cela ne suffisait pas, il poursuivait : «Si le Congo arrivait à être éclaté en entités plus petites, la communauté internationale pourrait consacrer ses ressources de plus en plus rares à l’aide humanitaire et au développement, plutôt que d’essayer, comme le Conseil de sécurité des Nations Unies l’a promis, de préserver la souveraineté, l’indépendance, l’unité, la sécurité, l’intégrité territoriale d’un État fictif qui n’a de valeur que pour les élites politiques qui se sont hissées au sommet afin de piller les ressources du Congo et de financer les réseaux de mécénat qui leur assurent de rester au pouvoir’».

Pour mémoire, très proche de Paul Kagame, dont il partage les visées expansionnistes, venu pour la première fois en février 2019 pour féliciter Félix Tshisekedi pour son investiture en tant que Président de la République puis en mars 2022 en lobbying pour une entreprise américaine, Peter Pham était jusqu’à sa nomination au Département d’Etat vice-président et directeur du Bureau Afrique du think thank Atlantic Council. Il connaît la région.

Vérités scientifiques étalées par les Profs congolais Isidore Ndaywel et Bob Kabamba

Il convient de mettre en place un cadre pour sauver le Congo d’une menace de balkanisation vraie, «menace perçue par Lumumba en 1960-1961 et dénoncée successivement par Mobutu, Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila entre 1990 et 2018. Félix Tshisekedi en parle depuis 2022. Reste à savoir s’il a convaincu les Américains du contraire, entendez : laisser le Congo intact. Ce qui serait trop beau pour être vrai, maintenant qu’ils prennent leur revanche sur…Berlin 1885, revanche annoncée à Dakar 1990 dans la foulée de la Perestroïka !», écrivions-nous.

Au fait, on ne peut pas reprocher aux Américains comme à tous les étrangers de réfléchir sur le Congo. Les Congolais sont aussi en droit de réfléchir sur les États-Unis, la Belgique, la Chine, Cuba etc.

On doit plutôt s’étonner de voir les Congolais s’empêcher de réfléchir de façon ordonnée à l’avenir de leur propre pays.

Par exemple chercher à savoir ce que valent tous ces accords conclus à Washington le 4 décembre 2025 si, pour les Américains et leur suppletif rwandais, l’objectif reste la balkanisation du pays.

Par exemple chercher une explication rationnelle au fait qu’on a facilement organisé une mobilisation forte autour du séjour du franco-camerounais Charles Onana en mars 2024 pour stigmatiser la perfidie de Paul Kagame, mais qu’on se révèle incapable de faire de même pour des vérités scientifiques étalées par les Professeurs congolais Isidore Ndaywel et Bob Kabamba à propos des prétentions territoriales du même Paul Kagame en RDC !

Pourtant, il y a un DESK Grands Lacs qui pourrait faire l’affaire.

Malheureusement vite créé, il est (comme) vite noyé…

PROCHAINEMENT : «51ème Etat virtuel des USA, le Congo ramené cette fois-ci à « Berlin 1885 » par ses propres enfants !»

Omer Nsongo die Lema

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *