Sud-Kivu : la situation sécuritaire s’est dégradée davantage à Uvira, suite à la présence de l’armée rwandaise et ses supplétifs AFC/M23
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a présenté la situation sécuritaire et opérationnelle.
Dans la partie Est du pays, la situation sécuritaire s’est dégradée davantage à Uvira, dans le Sud-Kivu, suite à la présence de l’armée rwandaise et ses supplétifs AFC/M23 qui ont accru la violence entrainant plusieurs pertes en vies humaines, la terreur au sein des populations civiles et le déplacement massif des populations contraintes de fuir les atrocités de tout genre.
Et à ce propos, une Cellule de crise se réunit chaque jour autour du Président de la République, Chef de l’Etat et Commandant Suprême des FARDC pour faire le point, assurer un suivi étroit de la situation sur le terrain et prendre des mesures conséquentes.
Il a aussi fait le point des opérations qui se poursuivent en Ituri contre les milices CRP/Zaïre, CODECO et FRPI ainsi que dans le triangle Grand Bandundu – Kinshasa – Kongo Central contre les Mobondo.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a rassuré de la détermination des Forces Armées de la République Démocratique du Congo à défendre la patrie, rétablir l’autorité de l’Etat et assurer la sécurité de nos populations.
