« Main dans la main pour faire avancer la modernisation et construire ensemble une communauté d’avenir Sino-Congolaise de haut niveau»

0
IMG_202512363_123152815

Les feuilles de cuivre produites par SOMIDEZ, filiale du CNMC

China Nonferrous Metal Mining Group (CNMC), est parmi les géants mondiaux dans l’exploitation de plusieurs minerais dont le cuivre et le cobalt. Implantée en République Démocratique du Congo depuis 2004, cette firme internationale a créé un modèle de coopération minière moderne entre la Chine et la RDC où ses filiales contribuent au développement vert de l’industrie minière locale.

CNMC compte cinq filiales ci-après : Société Minière de Deziwa (SOMIDEZ), Kambove Mining SAS (KMS), China Nonferrous Mining Hong Kong Holding Limited (CNMHK) ; Lualaba Copper Smelter SAS (LCS); CNMC Congo Compagnie Minière SARL. Ces filiales sont géographiquement localisées dans les provinces du Haut-Katanga et de Lualaba.

Abordant la présente note, nous avons voulu faire l’évaluation des activités des entreprises membres du CNMC, conformément au plan national stratégique de développement de la RDC (PNSD) 2019-2023, dont les orientations se résument en cinq piliers suivants :

  • La valorisation du capital humain, développement social et culturel, le renforcement de la bonne gouvernance ;
  • Restauration de l’autorité de l’Etat et de la consolidation de la paix ;
  • Consolidation de la croissance économique, diversification et transformation de l’économie ;
  • Aménagement du territoire, reconstruction et modernisation d’infrastructures ;
  • Protection de l’environnement, lutte contre le changement climatique, développement durable et équilibré.

Hormis le pilier 2, les piliers 1, 3,4 et 5 du PNSD 2019-2023 ont été appliqués dans les activités des entreprises membres du groupe CNMC.

La performance du groupe CNMC dans la protection de l’environnement et le développement vert dans l’industrie minière.

Le CNMC continue de renforcer la gestion environnementale en suivant un mode de développement sécurisé et vert, à perfectionner le système de croissance à faible émission de carbone, et à mener en parallèle la planification, la disposition, la promotion et la mise en œuvre de la gestion environnementale et celles des activités de l’entreprise. C’est ainsi que deux entreprises membres du Groupe CNMC en République Démocratique du Congo, se sont distinguées dans le renforcement de la gestion environnementale, dans les efforts sur la gouvernance écologique notamment : le renforcement de la restauration écologique et l’amélioration de l’environnement dans les environs de la mine ainsi que la transition verte en intégrant les technologies numériques qui permettent une transition bas carbone. Il s’agit de Kambove Mining SAS (KMS) et Société Minière de Deziwa (SOMIDEZ).

  1. KAMBOVE MINING SAS, Modèle d’une usine jardinée.

Grâce à un leadership organisationnel, une planification scientifique et une supervision systématique par liste, l’environnement du site s’est considérablement amélioré par la plantation de la végétation à côté de l’atelier de lixiviation créant ainsi un « atelier jardiné ou écologique ».Grâce aussi à une construction normative complète, une évaluation et une motivation innovantes, ainsi qu’une atmosphère de participation intense, Kambove Mining SAS a solidement promu la gestion de site « 6S », obtenant des résultats substantiels en matière d’amélioration de l’environnement, de normalisation des équipements, de réduction des coûts et d’augmentation de l’efficacité, d’élévation des compétences et de consolidation de la gestion de base, jetant des bases solides pour atteindre de son objectif triennal.

 

Le président du conseil d’administration de l’entreprise guide la visite de l’usine-jardin.

La modernisation de système de surveillance de bassin de rejets de KMS.

Le système de surveillance en ligne du bassin de rejets de Kambove Mining SAS (KMS), a été officiellement achevé et mis en service le 15 mai 2025. C’est le tout premier projet intelligent de surveillance de bassin de rejets déployé par le Groupe CNMC en Afrique, précisément en République Démocratique du Congo. Cette mise en service marque l’entrée de KMS dans une nouvelle phase de « gestion intelligente » pour la sécurité de son installation, fournissant un soutien technologique à la production sûre et à la protection écologique de la mine.

Le bassin de rejets est une infrastructure cruciale pour les opérations minières, dont la sécurité a un impact direct sur l’environnement avoisinant et sur la sécurité des personnes et des biens. Auparavant, la gestion du bassin de rejets de KMS reposait principalement sur des inspections manuelles. Cependant, face aux conditions géologiques complexes et aux fortes précipitations saisonnières, cette méthode présentait des limites, avec de larges angles morts de surveillance et des réponses souvent tardives. Cette approche transforme la gestion des risques, passant d’une logique de « réaction passive » à une « prévention active », permettant des inspections de sécurité sans faille et l’élimination des angles morts pour la détection des risques.

2. SOMIDEZ, pour sa part, a obtenu un triple certificat ISO

 

Usine de SOMIDEZ

En contribuant à l’effort du Group CNMC pour forger une entreprise de classe mondiale, la Société Minière de Deziwa (SOMIDEZ) a obtenu une triple certification du système de management de l’ISO (Organisation Internationale de normalisation) qui est une certification complète. Elle inclut la certification ISO 9001 (Système de management de qualité), ISO 14001 (Système de management environnemental) et ISO 45001 (Système de management de la santé et de la sécurité au travail). L’obtention de cette triple certification résulte de la mise en œuvre de la stratégie « 1+4 » du Groupe CNMC et de sa philosophie managériale visant à « considérer chaque projet comme une œuvre, et la réaliser en pièce d’excellence ». En intégrant les trois systèmes suivants : qualité, environnement, et santé-sécurité au travail à l’ensemble de ses processus opérationnels. C’est ainsi que SOMIDEZ a mené un grand travail de standardisation impliquant tous les employés, tous les processus et tous les éléments garantissant ainsi que chaque lingot de « cuivre » soit à la fois vert et sain, et qu’il brille de tout l’éclat de l’excellence.

 

Ces certifications ont permis d’accroitre significativement la compétitivité du Groupe CNMC sur le marché, son image de marque et son influence internationale.

CNMC et la transformation numérique et intelligente

Dans le souci d’améliorer la qualité et l’efficacité dans la gestion de stock, le premier projet numérique et intelligent a été mis service avec succès. Le système d’entrepôt intelligent de Kambove Mining SAS, grâce à l’intégration approfondie des technologies IOT et du système ERP, a réalisé une transformation numérique et intelligente de la gestion des stocks dans la chaîne d’approvisionnement, adaptée aux conditions locales. Cette transformation numérique de gestion de stock a remplacé l’approche traditionnelle basée sur le papier, la recherche manuelle des articles et la saisie manuelle ultérieure des données.

 

L’entrepôt intelligent de KAMBOVE MINING SAS (Crédit Photo KMS)

La géologie complexe et le climat changeant de la RDC posent des défis pour la sécurité de l’exploitation à ciel ouvert des mines de cuivre et de cobalt, où la stabilité des talus est une préoccupation majeure. Ce qui a poussé SOMIDEZ, en collaboration avec l’Académie chinoise des sciences de la sécurité, a mené un projet conjoint de recherche et de déploiement pour installer deux radars à ouverture synthétique (ROS), dans sa mine à ciel ouvert depuis août 2024.

L’apport de l’innovation scientifique dans une industrie minière

Le Groupe CNMC a placé l’innovation technologique au premier rang “1” dans sa stratégie de développement “1+4”. En utilisant la chaîne technologique pour soutenir la chaîne industrielle et en construisant la chaine de valeur par l’innovation, afin de se positionner en tête de l’innovation scientifique et technologique dans l’industrie, et d’augmenter sans cesse la compétence fondamentale de l’entreprise. C’est dans cette optique que KMS avait organisé, Le 30 septembre 2024, une conférence scientifique axée sur « le développement durable et l’innovation technologique dans l’industrie minière ». Les professeurs Kanzundu Manzene et Kantenga Mwamba Dieudonné de l’Université de Lubumbashi ont mené un échange technique professionnel qui a non seulement apporté de nouvelles idées pour le développement durable des mines mais a également resserré les liens de confiance entre les parties congolaise et chinoise.

Ensemble dans le développement et le chemin de la modernisation.

Depuis que le Cahier des Charges de la Responsabilité Sociétale a été approuvé en l’année 2023, KMS a strictement respecté ses engagements et a fait avancer la construction en assurant la qualité et la quantité. Depuis 2023, KMS a réalisé un total de projets de responsabilité sociétale, couvrant plusieurs domaines tels que l’éducation, la santé et la construction de ponts. Le puit d’eau EP Kisima, financé et construit par KMS est le premier projet de responsabilité sociétale achevé en 2025. Il a effectivement répondu aux besoins quotidiens en eau des habitants de la communauté, leur apportant commodité et espoir. Ce puit a une profondeur de 130 m, un débit d’eau supérieur à 5 m³/h, est équipé d’un système d’alimentation par panneaux solaires, d’un système de contrôle de pompe à eau solaire à courant continu, et de deux réservoirs d’eau de 5 m³.

Pour faciliter la mobilité des membres de la communauté de Kiwewe et de Mitumba, Kambove Mining SAS a conçu et construit deux ponts respectivement de 12 mètres de long et 23 mètres de long et 2,5 mètres de largeur. Ces ponts ont été inaugurés le 21 octobre 2025 par Monsieur Li Chong, Président du Conseil d’Administration et Directeur Général de KMS en présence de Monsieur Henri KAKONGE, Bourgmestre de la Commune de Kambove en présence des représentants des communautés locales.

 

 

KMS remet deux ponts pour améliorer la circulation communautaire

Dans le souci de promouvoir l’agriculture dans la communauté de Mitumba, Monsieur TIAN HAIFENG, Directeur Général Adjoint de KMS a remis au nom de l’entreprise des intrants agricoles (semences, engrais, outils aratoires) et un entrepôt standardisé à la communauté, mettant en œuvre l’engagement « soutenir l’agriculture, promouvoir ensemble le développement ». Cet entrepôt et équipé de toilettes et d’un système d’approvisionnement en eau fonctionnel. Ces installations ne garantissent non seulement la sécurité et la conformité du stockage des intrants agricoles, mais aussi servent d’une protection nécessaire pour les produits agricoles pendant la saison de récoltes.

Pour honorer sa responsabilité sociale et partage les fruits du développement minier avec les populations locales vivant autour des zones minières, SOMIDEZ a, pour sa part, exécuté le projet s’inscrits dans le cadre d’une série d’initiatives appelées « Projets de Masumbu », comprenant entre autres le collège de Masumbu, le puits de Masumbu, l’éclairage public de Masumbu, la route de Masumbu, le centre médical de Masumbu, ainsi que l’Institut technique de Masumbu. Toujours à Masumbu, SOMIDEZ a également construit une école maternelle qui a été remise à la communauté le 12 septembre 2025.

 

Remise de l’école maternelle de Masumbu par SOMIDEZ

KMS a modernisé le terrain de football de MITUMBA, avec une capacité de 500 places, des gradins, une tribune officielle. Une modernisation qui répond aux standards internationaux, du marquage du terrain et des installations de clôture. Après l’achèvement de la rénovation du Terrain de Basketball de Mikuba en 2024, ce projet constitue une nouvelle concrétisation de l’engagement de KMS en faveur des projets sportifs pour la jeunesse au sein de la Commune, approfondissant les retombées bénéfiques de la coopération sino-congolaise dans le domaine du bien-être social.

Conformément aux dispositions du code minier de la RDC et à l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route » visant à construire une communauté de destin sino-africaine plus étroite, SOMIDEZ SAS s’acquitte activement de ses responsabilités sociales. En mettant en œuvre des actions d’intérêt public, modestes mais impactantes, l’entreprise a résolu des difficultés concrètes auxquelles se heurtaient les villageois. Elle a creusé des « puits du bonheur », des sources de vie, mettant fin aux longues années de difficultés d’accès à l’eau.

 

Inauguration point de distribution d’eau construit par SOMIDEZ

Promotion de la culture de la sécurité au travail

Sous le thème : « La sécurité pour tous, la réponse d’urgence pour chacun. Identifions les dangers autour de nous ».la société minière de Deziwa a organisé le 31 mai 2025, la cérémonie de lancement du Mois de la Sécurité au Travail 2025 et une campagne de signatures thématique, afin de promouvoir la culture de sécurité solide et de prier pour la santé et la sécurité de tous.

 

Exercice pratique pour la lutte anti-incendie

Pour adapter le Code du travail aux spécificités de leur secteur d’activité, le représentant de la délégation syndicale de SOMIDEZ, Monsieur Mumak Muzaw Michel et l’employeur, représenté par Monsieur SHI FAWU ont signé, en date du 16 juillet 2025, la convention collective de l’entreprise. Cet évènement d’une grande importance a eu lieu en présence de Monsieur Richard Kasongo B, Représentant de l’Union syndicale du Congo ainsi que de l’ensemble des représentants syndicaux. Il convient de signaler qu’en République Démocratique du Congo, la convention collective repose principalement sur le code du travail, la loi n°015/2002 la définit comme un accord fixant les conditions de travail, et sur les textes réglementaires, avec l’idée d’améliorer les conditions légales (salaires, congés…

Intégration et échange culturelle

Le centre d’examen HSK de SOMIDEZ, autorisé par l’Institut Confucius de l’Académie diplomatique de la RDC, est un centre d’examen officiel, normalisé et professionnel, organisé par SOMIDEZ. En avril 2024, il a organisé avec succès le premier examen de niveau 1 du HSK, au cours duquel les 8 employés ont tous réussi et obtenu leur certificat. Pour cette session, 32 employés locaux se sont inscrits, répartis sur trois niveaux d’examen : HSK 1, HSK 2 et HSK 3.

Dans le but de renforcer les échanges culturels entre la Chine et la République Démocratique du Congo et de consolider les liens humains au cœur de l’initiative « la Ceinture et la Route », SOMIDEZ a organisé, du 24 octobre au 3 novembre 2025, un voyage culturel de dix jours en Chine pour six de ses meilleurs employés de l’année.

 

 

Cette visite a permis aux employés congolais de découvrir non seulement le siège du Groupe CNMC à Pékin, une vitrine de son excellence. Mais aussi Daye, berceau millénaire de la métallurgie chinoise, jusqu’aux sites industriels modernes témoignant du progrès technologique et du développement de la Chine.

Le 30 septembre, KMS a organisé une journée portes ouvertes sur le thème « Approfondir la coopération et la construction commune pour favoriser le développement et l’intégration ». Plus de 60 représentants du gouvernement, des tribus, des actionnaires, des communautés, des universités et des médias y ont participé. Ensemble, ils ont témoigné des fruits de la coopération sino-africaine et envisagé un nouveau chapitre de la communauté de destin sino-africaine.

 

Voici la photo de groupe de la Journée Portes Ouvertes de KMS.

En notre qualité de chercheur, nous avons eu à visiter les installations et carrières de SOMIDEZ dans le Lualaba et de Kambove Mining SAS dans le Haut-Katanga. Cette visite nous a permis de palper les réalités de ces deux sociétés minières membres du Groupe CNMC. Et surtout de comprendre comment elles impactent positivement le développement local. Sur le plan technologique, elles utilisent des équipements de pointe mieux adaptés dans la chaine de production du cuivre et de cobalt, selon les normes internationales. Du point de vue création d’emploi et traitement du personnel, l’implantation de ces sociétés minières en RDC a favorisé la création d’emplois qui contribuent à la réduction de la pauvreté dans plusieurs familles issues des communautés locales.

La contribution du groupe CNMC dans le développement des communautés où sont installées ses filiales ne répond pas seulement aux obligations des responsabilités sociétales des entreprises comme prévu dans le code minier en vigueur, mais aussi aux différents documents de référence pour le développement en RDC. Notamment le Plan National Stratégique de Développement 2019-2023, le Programme d’Action du Gouvernement et le Programme de développement local de 145 territoires.

Ces entreprises sont respectueuses des dispositions du code minier en vigueur, précisément en son article 258 bis en versant régulièrement une redevance minière pour réaliser les ouvrages visant la promotion du développement communautaire dans la zone où elles sont implantées. La redevance minière est donc un levier du développement qui se matérialise par la construction et la réhabilitation des infrastructures et ouvrages d’intérêts communautaires (écoles, bureaux, communes, cercles sportifs, centres de santé, routes, ponts, points de distribution d’eau potable).

 

Liliane AHOMBO, Directrice Exécutive du CESSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *