Chine : Fusion culturelle inédite
Au-delà de sa puissance politique et économique qui la place parmi les grands du monde, la Chine est aussi une vaste mixture culturelle, composée essentiellement de 56 groupes ethniques, chacun avec ses propres traditions, langues et coutumes, mais dont la culture est profondément façonnée par des philosophies millénaires comme le confucianisme et le taoïsme, l’héritage de l’un des plus anciens empires du monde, et l’influence croissante de la mondialisation sur sa culture populaire.
Notre présence en terre chinoise vers fin 2025, nous a permis d’entrevoir cette diversité qui se manifeste dans son art, sa cuisine, ses architectures variées, ses religions syncrétiques et son identité hybride entre tradition et modernité.
A notre première vue, à notre descente d’avion à Guangzhou, en septembre 2025, nous nous sommes retrouvés devant une diversité ethnique et linguistique, avec comme point de mire des langues diverses, des coutumes culturelles et une mode de vie propre qui façonnent les richesses culturelles de ce grand pays.
Dans la foulée, déjà à l’aéroport de Guangzhou, qui peut prendre à lui seul toute la commune de Ngaba ou de N’djili, on a observé que la Chine est officiellement reconnue comme un pays multiethnique, avec 56 groupes ethniques distincts, dont les Han, les Zhuang, les Hui, les Ouïghours, les Mongols et les Tibétains.
Chaque groupe possède ses propres langues, ses coutumes et son mode de vie, contribuant à la richesse culturelle du pays. Les philosophies du confucianisme (avec son accent sur la famille, l’harmonie et la piété filiale) et du taoïsme ont laissé une empreinte indélébile sur la culture chinoise.
Si Guangzhou ne nous a pas laissés indifférents de par sa « générosité », qui fait de la Chine une mixture culturelle inédite, c’est aussi Changsha, chef-lieu de Hunan-Province, qui nous fera découvrir, après 1h10 d’avion, de Guangzhou, que la richesse culturelle de cette ville s’exprime à travers son histoire millénaire en tant que berceau de la culture Chu, ses sites archéologiques comme le Musée de Mawangdui, et son héritage académique avec l’Académie de Yuelu.
De l’Hôtel Tongcheng Lushan, situé sur la route Fenglin 1, district Yuela, on nous dira que la ville met également en valeur son patrimoine immatériel avec des traditions comme la broderie Xiang, les feux d’artifice de Liuyang et l’Opéra de Hunan, tout en développant une scène artistique et technologique vibrante grâce à des initiatives comme son intégration au réseau des Villes Créatives de l’UNESCO.
La culture chinoise englobe des formes d’art traditionnelles comme la calligraphie, l’opéra et la peinture, ainsi que l’art populaire.
Somme toute, la Chine contemporaine, qui nous a accueilli, est le théâtre d’un mélange de cultures traditionnelles et de tendances issues de la mondialisation.
Ce phénomène donne naissance à des identités hybrides, où les Chinois évoluent entre leur héritage culturel et le monde moderne, créant une nouvelle culture populaire. Une culture aussi complexe mais fusionnée.
Nous l’avons vécu partout où nous sommes passés en Chine.
Willy Kilapi


Laisser un commentaire