La Mutuelle des Communicologues « MCA Unikin 2006″ »: Une sortie officielle réussie
Le lancement officiel de la MCA Unikin 2006 a vécu depuis samedi 17 courant. Ce sigle renvoie à la Mutuelle des Communicologues Alumni Unikin 2006. La cérémonie a eu lieu en la salle catholique Padecom, sise 10è rue Limété Industriel. Les membres ont répondu nombreux, pour honorer l’occasion placée sous le signe du lancement de cette Association dans but lucratif. Le ton a été donné par une brève prière de Vaners Munganga.
L’animation de la journée assurée conjointement par Irène Musune et Parfait-Blaise Mushitu, l »un et l’autre membres de la Mutuelle. Des intervenants ont alterné, chacun exhortant le groupe à relever le pari du vivre-ensemble, en termes d’engagement et de participation effective à la vie associative.
Membre cofondateur, Andy Mutombo Tshibuabua a été le premier à monter à la tribune. D’entrée de jeu, il a invité l’assistance à observer une minute de silence en mémoire, a-t-il dit, des membres rappelés dans l’au-delà et des victimes des forces négatives qui essaiment, voilà trois décennies, dans la partie est du pays. L’intervenant a placé la cérémonie dans son contexte officiel et prononcé, ensuite, la formule administrative de lancemen de la Mutuelle.
L’assistance s’est fait le plaisir de suivre, par vidéo-projecteur, trois témoignages de membres du collège des fondateurs :Nelly Elonga Mangwele (fondatrice établie aux USA), Bonaventure Osombha (coordonnateur, sis Canada) et Paul Ilunga Bibungeni (France).
De fil en aiguille, exhortation a été lancée aux membres de considérer le temps parcouru, et de prendre à bras-le-corps leur initiative commune. La nommée Nana-Rose Ngandomwali Dondo a fait la lecture de la mission ainsi que des objectifs de la Mutuelle. Elle a été suivie de Cyprien Kimpere, Didier Nagifi et Mimiche Kasongo
pour la déclaration d’engagement en chœur.
La MCA Unikin 2006 : Une mission avant tout sociale
Elle est une Asbl non confessionnelle, créée par et pour ses membres. Sa mission est avant tout sociale. Elle vise donc à maintenir des liens de fraternité entre les membres, à favoriser leur émancipation. La Mutuelle œuvre pour le bien-être de ses membres et leurs dépendants. Elle étend également ses actions aux personnes vulnérables dans le milieu où elle est implantée.Elle se veut aussi acteur du développement. Dans ce sens qu’elle contribue au progrès de la science, à travers des activités scientifiques les plus variées, le soutien à la société et la mise en œuvre des projets de développement. Pour concrétiser cette mission, l’Asbl s’est fixée des objectifs sont quelques-uns suivent :
Mettre en place une caisse sociale de solidarité entre les membres et leurs dépendants, afin d’assurer une assistance sociale organisée conformément aux règles établies ; contribuer à l’émancipation socioéconomique, professionnelle et scientifique de ses membres ; développer des outils de communication efficaces pour renforcer la cohésion et le contact entre ses membres ; mobiliser et inciter la participation des membres et aussi permettre la visibilité et la capitalisation des actions et activités sur
terrain…

« Tout est bien qui finit bien », renseigne un adage.
En effet, un aîné de promotion en la personne de Kizita Wakoli Deco s’est fait l’honneur de découper le ruban symbolique. Par ce geste, il a dévoilé le logo (grandeur nature) de la Mutuelle. Instant de son ainesse et de son expérience, il a adressé tendrement des paroles d’encouragement aux membres. Il les a conviés à considérer le temps parcouru et, par un engagement effectif et responsable, à faire de la Mutuelle une héroine. Comme on peut le comprendre , une sagesse à demi-mot, pour dire que la date de lancement correspond, au calendrier national, à la commémoration de l’ignoble assassinat de P-E Lumumba, premier Premier ministre du Congo indépendant et héros national.
Payne
