CENI : Denis Kadima échange avec une délégation de l’OIF

image_printIMPRIMER

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, s’est entretenu avec une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), conduite par son représentant pour l’Afrique centrale, Alphonse WAGUENA.

Cette délégation a pris langue avec la plus haute hiérarchie de la CENI dans le cadre d’une mission exploratoire en RDC. Objectif : échanger avec les parties prenantes au processus électoral en vue de circonscrire son champ d’intervention dans le processus en cours.

Le Président de la CENI était accompagné, au cours de ces échanges, du Rapporteur, Mme Patricia NSEYA MULELA, et du Secrétaire Exécutif National, Thotho MABIKU TOTOKANI.

A l’issue des entretiens, Alphonse WAGUENA, en sa qualité de porte-parole, en a fait la restitution.

“Nous sommes une mission exploratoire qui a été dépêchée par l’OIF en réponse à la sollicitation de la CENI et en concertation avec les autorités congolaises, conformément aux dispositions de la déclaration de Bamako”, a-t-il indiqué.

Avant de poursuivre : “Le but de notre mission consiste à échanger avec les parties prenantes au plan national, les partenaires internationaux impliqués dans le processus en cours et au-delà, pouvoir identifier les partenaires et les domaines dans lesquels nous pouvons éventuellement accompagner ce processus en RDC”.

En rappel, une mission d’audit du fichier électoral a été dépêchée par l’OIF à la CENI du 6 au 25 mai 2018, en vue de procéder à l’analyse qualitative et quantitative des données du fichier électoral en vue d’identifier ses forces et faiblesses et, le cas échéant, formuler des recommandations à la CENI afin de renforcer la confiance des acteurs dans ce processus.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!