Ouverte ce mercredi 03 mars 2023 pour la première fois dans la capitale gabonaise, la première rencontre des femmes juges africaines a été un succès total, une occasion pour les femmes juges d’apporter leur contribution majeure dans le secteur judiciaire en Afrique. Mme Kalume Alphonsine, seule juge femme à la Cour Constitutionnelle, sur la recommandation de son président, a pris part à cet événement au nom de la Rdc.
En sa qualité du vice-président de l’Association des Juridictions Constitutionnelles Africaines (CJCA), le Président Dieudonné Kamuleta a pris part à cette première édition et a eu également l’honneur de présider cette première cérémonie aux côtés du président de la République gabonaise Ali Bongo Ondimba.
Dans son mot de circonstance, le Président Kamuleta n’a pas manqué d’interpeller les participants à réfléchir assidûment sur le mécanisme de la valorisation des droits de la femme dans le secteur de la justice.
Avant de clore son propos, Dieudonné Kamuleta a évoqué une citation du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce dernier a rappelé, le 8 mars 2019 dans son allocution à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, que : « …toute politique visant à valoriser notre capital humain devrait intégrer la promotion des femmes. L’implication des femmes dans l’ensemble des activités de la vie dans tous les secteurs mérite une politique d’encadrement plus volontariste, d’encouragement et avec une meilleure visibilité ».
Voilà qui veut dire que le défi de la promotion des droits de la femme, tel qu’énoncé dans sa généralité, concerne en premier lieu, dans le cadre de la vision de la CJCA, les systèmes judiciaires, qui doivent être inclusifs, transformateurs et moteurs de développement, a-t-il ajouté.
Prenant la parole à son tour à ces assises après l’allocution du Président Dieudonné Kamuleta, le président gabonais Ali Bongo Ondimba a, entre autres, remercié le Bureau Exécutif de la CJCA d’avoir honoré son pays par la tenue à Libreville de la 1ere rencontre des femmes juges. Il a terminé son propos par déclarer ouverts les travaux de cette importante rencontre.
Sachez que tout avait commencé par le discours de bienvenu prononcé par la Présidente de la Cour constitutionnelle gabonaise, adressé aux différentes délégations. Dans son mot, Marie Madeleine Mborasuo n’a pas tari d’éloges à l’endroit de la Cour Constitutionnelle de la Rdc pour son activisme dans les instances de la CJCA, puis à l’endroit du Président Dieudonné Kamuleta pour sa présence qui honore les femmes en général et la justice en particulier.