Chers compatriotes, nous disons non à la Loi Tshiani. Moïse Katumbi est Congolais de par sa mère. Il est notre compatriote. Mais si Moïse Katumbi se porte candidat président de la République, il n’aura pas mon vote! Moïse Katumbi c’est un ultra-libéral qui va vendre le Congo et son patrimoine surtout minier aux bourses occidentales comme Félix Tshisekedi.
Nous risquons de tomber de Charybde en Scylla ! Or le Congo n’est pas à vendre. Quand Katumbi était gouverneur du Katanga, la filière de sa compagnie minière Katumbi Mining Congo S.P.R.L était basée à Nairobi, au Kenya où elle vendait des minerais exploités du Katanga ! http://katumbiminingcongosprl.com La même chose s’applique à Matata, Muzito, Fayulu, Sessanga… Que Joseph Kabila revienne.
Le fils de Mzee Laurent Désiré Kabila d’heureuse mémoire n’a pas été parfait au pouvoir. Mais il a farouchement lutté et résisté aux pressions des bourses occidentales et fait passer, au risque de sa vie, le code minier actuellement en vigueur qui sert de cueillette aux ténors du régime actuel ! C’est grâce au choix judicieux mais pas facile de Joseph Kabila à cause des pressions occidentales, que les Chinois ont apporté des capitaux conséquents pour la construction des infrastructures en contre partie des minerais.
Ce régime n’a pas trouvé le trésor public vide, mais ce qu’il a trouvé, il l’a dilapidé dans des voyages inutiles (sauf en Chine) pour n’aller récolter que des promesses non réalisées en Occident (Joseph Kabila en a fait l’expérience). Les investisseurs ne sont pas venus à la suite de ces voyages mais ils “investissent” plutôt au Nord-Kivu sous occupation !
Ce sont les mêmes gens qui sont adulés à Kinshasa. Vous entrez dans le bureau du ministre et poireauter du matin au soir. Mais les blancs débarquent, ils sont immédiatement reçus avant les Congolais qui ont poireauté dans l’antichambre toute la journée ! Le Congolais a perdu toute sa dignité dans son propre pays sous ce régime en place ! Dr.