Dans le cadre des préparatifs pour les jeux de la francophonie que va abriter du 28 juillet au 6 août prochain, le judo congolais à l’instar d’autres disciplines Luttes, athlétisme et autres, n’est pas demeuré en marge en ce qui concerne la formation des officiels techniques, arbitres et violontaires.
En ce qui concerne la formation des volontaires et cadres techniques de judo, celle-ci s’est clôturée en beauté le lundi dernier au Salon Rouge du stade des martyrs en présence des membres de la Cordination Nationale des Activités du judo en RDC. On a noté la présence du Cordon Me Nico Lianza, du cordon adjoint Me Patrick Kalala sans oublier le rapporteur adjoint Me Ben.
Que peut-on retenir de cette formation ?
Cette formation était animée par l’expert Nigérien de la Fédération Internationale de Judo Abdoularahamane Youssef. Il avait animé ce stage en trois modules et il explique comment il s’y était pris : ‘’On a commencé avec les 50 bénévoles volontaires choisis par le Comité National des Jeux de la Francophonie ‘’CNJF’’. On a parcouru le thématique du volontariat et du bénévolat. On a également vu la différence, on a vu les engagements, les rôles, les responsabilités, les devoirs de manière générale du bénévole pendant le début du jeu. Et nous avons enchainé avec la formation des officiels techniques’’.
L’expert Abdoularahamane Youssef croit que les stagiaires ont appris quelque chose
Que pense-t-il de la réception de la matière dispensée par les stagiaires ? A cette question il répond sans ambages : ‘’ Je pense qu’au bout de ces trois jours de formation avec les officiels techniques, les uns et les autres ont pu s’approprier de manière générale, de tout ce qu’on a eu à faire. Il faut aussi dire que la formation a été théorique mais pratique. Nous avons fait des simulations pour que chacun puisse se sentir dans le bain de l’événement’’.
Antoine Bolia