Le forum d’affaires entre la République Démocratique du Congo et le Botswana tenu ce jeudi à Gaborone a été focalisé sur le partage d’expériences dans plusieurs domaines dont l’industrie de diamant et le développement d’une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries et des véhicules, mais aussi l’agro-industrie.
Développant les différentes étapes déjà franchies dans le mégaprojet de l’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga, et ce, devant le Président Félix Tshisekedi de la Rdc et Mokgweetsi Masisi du Botswana, ainsi que les opérateurs économiques, le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a invité le Botswana à rejoindre ce grand projet de l’industrie des batteries, car dispose également d’autres minéraux stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries et des véhicules électriques. Mais aussi de venir investir dans les Zones Economiques Spéciales qui offrent des facilités aux investisseurs.
« Nous sommes dans la suite du président de la République qui n’a cessé de le rappeler à travers le monde que la Rdc est le pays solution. Il faudrait que nous traversions toutes les frontières pour parler de notre pays, surtout que l’image qui a le plus souvent était vendue, c’est celle des guerres, des viols, etc. Il y a beaucoup de choses qui sont restées inconnues », dit-il, avant d’ajouter, voilà pourquoi on se retrouve ici à Gabérone à la suite de ce que nous avons organisé à Kinshasa, DRC Business Forum, nous avons été invités également par le Botswana qui organise son forum, de manière à ce que nous puissions voir les opportunités d’affaires qu’il y a ici, mais également parler aux opérateurs économiques botswanais de voir ce qui se passe en Rdc.
Pour Julien Paluku, nous avons été ravis de la présentation du Directeur général de l’ANAPI qui a déroulé toutes les opportunités pour que l’image du pays comme le veut le président de la République soit autrement vendue et qu’il y ait un afflux de tout le monde sur notre pays pour qu’ensemble nous développions les chaines de valeur que de parler des guerres.
Ainsi, le modèle que nous avons développé avec la Zambie, on a pu faire un partage d’informations, mais également tirer de l’expérience Botswanaise sur la manière dont il a pu à travers son diamant, capter le monde entier, à donner une valeur ajoutée, à renforcer l’économie pour faire de sorte que le Botswana devienne le lieu par lequel le monde entier voudrait s’approvisionner en diamant. Ce modèle là nous a inspiré pour qu’à l’instar de ce pays, nous puissions renforcer nos capacités et que la chaine de valeur autour des batteries électriques soit une réalité.
Signalons que le ministre botswanais de l’industrie, Mmusi Kgafela a indiqué que les investisseurs de son pays doivent désormais capter les opportunités qu’offre la République Démocratique du Congo