Corruption et détournements de deniers publics : Jules Alingete sollicite l’implication personnelle de Dieudonné Kamuleta

0

La justice congolaise est déjà en possession de tous les dossiers liés avec la corruption et le détournement des deniers publics. Après avoir mené plusieurs enquêtes dans les entreprises de l’Etat et autres institutions du pays, l’Inspection Générale de Finance (IGF), a eu à déposer un rapport détaillé devant la justice congolaise pour que tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans ces sales dossiers soient punis sévèrement par la loi.

A travers une audience lui accordée ce mardi 16 mai 2023 par le président de la Cour Constitutionnelle et celui du Conseil supérieur de la magistrature de la RDC, Dieudonné Kamuleta dans son cabinet de travail, le Chef de service de l’Inspection générale de finance Jules Alingete est venu solliciter son implication pour que tous les dossiers soient traités dans le temps et dans la sérénité pour que les responsabilités soient établies.
Au sortir de cette audience, le numéro un de l’Inspection générale des finances quitte le bureau Dieudonné Kamuleta satisfait de leur l’échange.  » Je suis ravi parce qu’il m’a fait part de sa détermination à accompagner efficacement la vision du président de la République Félix Antoine Tshisekedi dans la lutte contre la corruption et le détournement des derniers publics. Il a la ferme volonté d’accompagner tous les dossiers en rapport avec la répression des antivaleurs dans la gestion publique ». Jules Alingete promet également de faire cet exercice régulièrement pour espérer voir la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics faire des avancées en RDC.
Pour sa part, le président de la Cour Constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature a rassuré son hôte de l’implication de son bureau dans cette grande démarche qui a pour but d’assainir et stopper ces antivaleurs qui ne cessent de piller la République.  » Je lui ai moi-même rassuré que tout sera fait dans les normes pour que tous les dossiers qui arrivent soient menés au bon port ; une nouvelle phase est inaugurée aujourd’hui. Cette fois-ci, tout est bien fait, la justice est informée de tout et va faire son travail pour que la population puisse avoir confiance en elle », a souligné Dieudonné Kamuleta.
A noter que cette rencontre intervient après que l’inspection générale de finance (IGF) ait déposée aux Parquets généraux près les Cours d’Appel de Kinshasa-Gombe et Matete la liste de 961 agents de l’État qui se faisaient payer sur les listes de plusieurs ministères.
Osée Kalombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *