C’est ce samedi que l’opposition congolaise va manifester pour pouvoir exiger des élections crédibles et inclusives. Mais l’opposition a justement fait appel à la MONUSCO pour pouvoir accompagner sa marche de demain. Est-ce que la MONUSCO a donné son feu vert pour le déploiement de ses éléments demain afin de pouvoir accompagner cette marche comme l’a demandé l’opposition ?
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, Mme Bintou Keita pense que cette question touche à l’état de droit. La RDC est un pays souverain. Il y a toute la question de comment se déroulent les manifestations, comment est-ce qu’elles se mettent en en œuvre ? C’est d’abord la responsabilité des autorités et donc de la Police nationale congolaise.
Quand vous nous demandez « qu’est-ce que la MONUSCO va faire » ? C’est un peu comme si on devait être en première ligne et nous, ce que nous pouvons faire, c’est si [nous sommes] sollicités par la PNC et nous avons des éléments ici pour appuyer la PNC, nous allons travailler ensemble. Mais ce n’est pas à nous de dicter ce qui doit se passer et comment ça doit se passer. Le pays est souverain, il y a des règles qui régissent les manifestations publiques. Et nous comptons inciter tout le monde à être responsable pour ne pas aller dans ce que j’appellerais des confrontations, des violences de part et d’autre. Et donc pour moi, c’est ça, c’est la responsabilité d’exercer son droit dans un contexte pacifique.