Le Wydad Athletic Club, champion en titre, et Al Ahly, le club le plus titré, s’affrontent à nouveau en finale de la Ligue des champions TotalEnergies de la CAF. Chacune des deux équipes cherche à écrire une nouvelle page de son histoire.
Après une brillante saison marquée par des rebondissements, de nouveaux visages et du beau football, la Ligue des Champions TotalEnergies de la CAF a livré ses deux finalistes le week-end dernier. Il s’agit de Al Ahly et du Wydad, tenant du titre.
La finale devant se jouer en deux manches, Ahly accueillera le match aller au Caire, le 4 juin, avant de se rendre à Casablanca, pour le match retour, le 11 juin.
Alors que le Wydad cherche à défendre sa couronne et à s’offrir une deuxième victoire consécutive, synonyme d’un quatrième trophée dans la compétition, Ahly veut renforcer son record avec un 11e titre historique.
C’est la cinquième fois que les Marocains disputent la finale de la Ligue des Champions TotalEnergies de la CAF. Ils en ont déjà perdu deux, en 2011 et 2018.
Ahly quant à lui, règne sur le football continental. Ce sera sa sixième finale en sept ans.
En 2017, lorsque le Wydad a remporté son dernier titre avant celui de l’année dernière, les deux équipes se sont rencontrées en finale. Les marocains avaient arraché un match nul 1-1 au Caire avant de s’imposer 1-0 au match retour à Casablanca.
Al-Ahly
C’est à l’arraché qu’Ahly a réussi à sortir de la phase de groupes. Ils ont battu Al Hilal du Soudan 3-0 lors de la dernière journée. Al Hilal a vendangé sa chance de qualification aux dépens du géant égyptien, lors de leur avant-dernier match de la phase de groupes contre les Mamelodi Sundowns. Athar Eltahir a raté un penalty de dernière minute qui aurait donné à Al Hilal une victoire 2-1 et un billet pour les quarts de finale.
Ahly a réussi à terminer la phase de groupes avec 10 points, devançant Hilal seulement avec une meilleure différence de buts. En six matches, ils ont enregistré trois victoires, un match nul et deux défaites, toutes contre les Mamelodi Sundowns.
Depuis qu’ils ont réussi cette qualification inespérée, Ahly est devenu un animal féroce. En quart de finale, ils ont battu le Raja Club Athletic 2-0 au match aller avant d’arracher un match nul 0-0 lors d’une manche retour difficile à Casablanca.
En demi-finale, les Red Devils, en pleine forme, ont battu l’Espérance de Tunis 3-0 à Radès avant un succès 1-0 au Caire. Soit une victoire cumulée 4-0 sur l’ensemble des deux matches.
Dans les tours préliminaires, ils ont battu les Tunisiens de l’US Monastir 4-0 au total, avec un succès 1-0 en Tunisie et une domination 3-0 au Caire.
Wydad
Les champions en titre ont eu un parcours convaincant jusqu’à la finale. Au deuxième tour préliminaire, ils ont éliminé les Nigérians de Rivers United avec un score de 7-2 sur l’ensemble des deux matches. Battus 2-1 au match aller, ils ont su rebondir à domicile, faisant exploser leurs visiteurs 6-0.
Dans les phases de groupes, ils ont terminé en tête du groupe A avec 13 points. Ils ont remporté quatre victoires en six matches, avec une défaite et un match nul également. Leur seule défaite a été concédée sur le terrain de la JS Kabylie en Algérie (2-1).
En quart de finale, ils ont eu besoin de la séance des tirs au but pour vaincre les tanzaniens de Simba SC. Ils ont perdu le match aller à Dar es Salaam 1-0 avant de s’imposer sur le même score à Casablanca au retour et de remporter 4-3, l’épreuve fatidique.
En demi-finale, le Wydad s’est qualifié grâce à la règle des buts à l’extérieur contre les favoris Mamelodi Sundowns. Après un match nul 0-0 à l’aller à Casablanca, ils ont réussi à arracher un 2-2 à Pretoria.
Al Ahly remportera-t-il sa 11e couronne africaine ou alors, le Wydad conservera-t-il le trophée ? Réponse le 11 juin 2023.