48 heures après avoir été saisi par les partis ECIDé, Ensemble pour la République, LGD et Envol, l’Hôtel de Ville de Kinshasa refuse de prendre acte de l’organisation de leur sit-in le jeudi 25 devant le siège de la CENI.
Dans sa réponse adressée aux Secrétaires généraux de ces quatre formations politiques, le vice-gouverneur de Kinshasa, évoque l’arrêté pris par le gouverneur de province portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones de Kinshasa.
Gérard Mulumba les invite à constituer plutôt une délégation qui va se rendre au siège de la CENI.
«Vous pouvez constituer une délégation ne dépassant pas dix personnes pour exposer au Siège de la CENI, vos éventuels désidératas et observations par rapport au processus électoral en cours», a-t-il écrit.
Le numéro deux de Kinshasa charge le commissaire provincial de la police de Kinshasa et le bourgmestre de Gombe d’exécuter cette décision.
Notons que le quatuor Fayulu, Katumbi, Matata et Sesanga avait projeté l’organisation des sit-in chaque jeudi devant le siège de la Commission électorale nationale indépendante situé sur le Boulevard du 30 Juin à Gombe pour dénoncer selon eux “le processus électoral chaotique”.
Derick Katola