Sur invitation de son homologue chinois Xi Jinping, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, effectue une visite d’État du 24 au 29 mai 2023 en Chine. Cinq membres du gouvernement congolais à savoir les ministres des Affaires étrangères, des Mines, de la Défense nationale, des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, et de l’Aménagement du territoire accompagnent le chef d’État durant son séjour en Chine.
Un entretien avec le président chinois, Xi Jinping, suivi d’une signature de documents de coopération, un tête-à-tête respectivement avec le Premier ministre chinois, Li Qiang, et le plus grand législateur chinois, Zhao Leji, un banquet de bienvenue, des déplacements à Shanghai et Shenzhen sont, entre autres, les principales articulations de la visite du président de la RDC en Chine. En clair, c’est le renforcement des liens de coopération entre la Chine et la RDC qui est au cœur du séjour du président Tshisekedi. La Chine et la RDC entretiennent des relations bilatérales depuis 1972. Durant ce demi-siècle de collaboration, les deux pays ont été des partenaires clés de développement et ont toujours fait preuve d’une solidarité agissante face aux différentes préoccupations auxquelles ils ont été confrontés. Au sein des instances internationales, les deux pays ont le plus souvent partagé une communauté de vues sur certaines questions majeures.
Dans le domaine du commerce, la Chine accorde une bienveillante attention à l’accès des produits congolais à son marché. Pour preuve, de nombreux produits exportés de la RDC vers la Chine bénéficient presque dans leur totalité de l’exonération des droits de douane. À titre d’exemple, ce sont 97 % des marchandises de la RDC qui entrent en Chine affranchis de droits de douane. En 2022, en dépit d’un contexte difficile imposé par la COVID-19, le volume des échanges bilatéraux a été estimé à plus de 21 milliards de dollars.
Sur le plan des investissements, la Chine est présente en RDC dans les secteurs des télécommunications, de l’exploitation minière et de la transformation du bois. C’est dire que le séjour du président Tshisekedi sera mis à profit pour dynamiser les relations commerciales, notamment à travers les visites d’entreprises chinoises dans le domaine de l’électricité, des mines, des batteries et du BTP. Le déplacement à Shenzhen annonce aussi des perspectives intéressantes de coopération dans le domaine des technologies. La présence des ministres des Mines, des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, et de l’Aménagement du territoire montre également que les partenariats pourraient se renforcer davantage dans ces domaines entre les deux pays.
La visite de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en Chine va à coup sûr insuffler, comme l’a souligné la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, un nouvel élan au développement global et approfondi des relations entre la Chine et la RDC, et permettra aux deux parties d’enregistrer de nouveaux résultats probants.
(Note de l’éditeur : Cet article reflète le point de vue de l’auteur Karim Badolo et pas nécessairement celui de CGTN.)
Source : CGTN