KIM Kuk Hyang, nageuse du Club Sportif 25-Avril (1932 où a été créée la Guérilla Populaire Antijaponaise au cours de la Résistance 1930-1945, NDLR) est la 1ère à devenir championne du monde de natation en République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée en 1948, berceau de la Civilisation Taedong-gang et de l’Esprit Paektu-san de la Nation homogène fière de ses 5.000 ans, Superpuissance politico-militaire, NDLR) sous le Maréchal KIM JONG UN, Président des Affaires d’Etat de la RPDC.
- Née fille unique de la famille de sportifs, elle commença à s’initier à la gymnastique artistique grâce à sa mère qui travaillait, alors, comme entraîneuse dans un club sportif.
- Mutée, plus tard, au Club Sportif 25-Avril, elle s’entraînait, avec assiduité, pour se perfectionner en art de ladite gymnastique lorsqu’un jour, elle fut informée, par son entraîneuse, qu’elle était sélectionnée pour le plongeon. Elle se disait; Comment pourrais-je effectuer ce plongeon, tombant du tremplin de Haut-vol.
- Elle pria, donc, son entraîneuse de ne pas l’envoyer à ce groupe-là, disant qu’elle redoublerait d’ardeur pour réussir la gymnastique artistique. Alors, son entraîneuse l’encouragea, faisant remarquer: Tu es spécialement disposée pour le plongeon. Ayant déjà appris l’art de gymnastique, tu pourras facilement t’initier à cette nouvelle catégorie. Un peu d’efforts assidus te permettra de devenir championne en cette discipline de sports.
C’est ainsi que KIM Kuk Hyang changea de discipline, se destinant au plongeon qui demandait des figures ayant chacune un coefficient de difficulté: saut périlleux, vitesse de mouvement et position du corps droit, etc. Pourtant, elle qui s’était distinguée dans la gymnastique artistique, s’appliquait, sans hésitation, à maîtriser la technique de plongeon.
Au bout de ses efforts persévérants, elle parvint, enfin, à participer aux épreuves de plongeon des Championnats (2013) de Natation Junior de la RPDC pour remporter de belles performances dans plusieurs catégories. Par la suite, elle se classa 1ère aux éliminatoires pour se qualifier à la 16ème édition des Championnats du Monde de Natation de la Fédération Internationale de Natation (FINA ou World Aquatics, NDLR). Ainsi, elle participa, pour la 1ère fois à titre de joueuse de l’Equipe de la RPDC, aux épreuves internationales. Animée d’une audace et d’une foi de devenir une sportive du Pays pouvant être toujours au peloton de tête dans des compétitions internationales, elle exécuta, avec maestria, tous ses mouvements de plongeon. Ainsi, elle reçut 397,05pts au classement général dans le plongeon de Haut-vol 10m, décrochant une médaille d’or. Par la suite, elle;
- se vit attribuer les 4 médailles d’or à la 29ème Universiade (Jeux Mondiaux Universitaires d’Eté, NDLR)
- gagna les 17èmes Championnats du Monde de la FINA
- les 18èmes (2018 à Jakarta, Indonésie, NDLR) Jeux Asiatiques et d’autres compétitions internationales.
Ayant fait manifesté le prestige et l’honneur de la Patrie dans les épreuves internationales, elle eut l’honneur de se faire photographier avec KIM JONG UN. Pour ses hauts faits accomplis dans les compétitions internationales, l’Etat;
- l’érigea en Lauréate du Prix d’Honneur KIM JONG IL (1942-2011) pour la Jeunesse, et Sportive du Peuple
- l’invita comme déléguée à la 7ème (2015) Conférence Nationale des Sportifs et aux festivités consacrées au 70ème anniversaire de la fondation du Parti du Travail de Corée (PTC, parti au pouvoir, créé le 10/10/1945, NDLR).
Prometteuses sont les réalisations de la RPDC dans les autres tournois internationaux, juste après la pandémie actuelle (L’Organisation Mondiale de la Santé vient de déclarer la fin du COVID-19 -débuté aux derniers jours de l’an 2019- comme urgence de santé publique de portée internationale, soulignant que cela ne signifiait pas que la maladie n’est plus une menace mondiale, NDLR).