Dans le cadre de l’opérationnalisation de la Zone Économique Spéciale de Kin Malebo située au Nord-Est de Kinshasa au bord du fleuve Congo, le contrat d’aménagement de ladite zone qui sera spécialisée dans la transformation du bois a été signé hier dans la capitale congolaise entre le Directeur Général de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES), Augy Bolanda et Romain Deniel, Administrateur général de la société SIDIC du groupe ARISE, spécialisée dans le développement des Zones Économiques Spéciales en Afrique dont le Gabon, le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire et le Congo-Brazzaville.
La signature d’un Arrêté interministériel entre les ministères des Finances et de l’Industrie qui permettra à cet aménageur et aux entreprises qui viendront s’y installer, constitue la prochaine étape, a fait savoir le Directeur général de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES), tout en appelant les services publics concernés par cet Arrêté et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) d’accompagner ce grand projet
« Nous venons de signer un contrat d’aménagement de la Zone économique spéciale de Kin Malebo. Comme vous le savez très bien, c’est une ZES qui est faite dans le cadre d’un partenariat entre le Gouvernement et la Société ARISE. Aux termes de cet accord-cadre, il est prévu qu’on mette en place une Zone économique spéciale à Kinshasa et c’est pour cette ZES que nous avons signé un contrat d’aménagement dans lequel il y a les engagements de l’Etat et de la société SIDIC pour l’aménagement et la gestion de cette Zone économique spéciale », a indiqué le Directeur général de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES), Augy Bolanda.
Et d’ajouter que la loi veut qu’après la signature du contrat d’aménagement entre l’AZES qui est le représentant de l’Etat en cette matière et l’Aménageur, que les deux ministres du Gouvernement central (les Finances et l’Industrie) approuvent ce contrat à travers la signature d’un Arrêté interministériel. Donc, l’étape qui vient maintenant, c’est la signature d’un Arrêté interministériel entre le ministre des Finances et celui de l’Industrie. Après ça, l’étape pratique maintenant, c’est la construction de cette Zone économique spéciale.
Les travaux commencent en juillet
Normalement, dit-il, suivant le plan qui a été présenté par l’Aménageur, ces travaux-là devraient commencer au mois de juillet, pour que cette ZES là puisse commencer suivant le plan d’aménagement déjà approuvé. Cette ZES, c’est dans le cadre d’un partenariat entre l’Etat et un privé, c’est une ZES qui est là pour promouvoir la transformation des produits du bois, la matière principale qui sera transformée, ça sera le bois. Il y a aussi d’autres secteurs qui vont venir, notamment celui des produits pharmaceutiques, de la transformation des produits agricoles. Mais c’est d’abord le bois qui est le secteur phare.
Le Directeur général de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES), M. Augy Bolanda a précisé que l’Aménageur qui est venu a déjà fait ses preuves dans d’autres pays, notamment au Gabon où il a la ZES de Nkok qui est spécialisée dans la transformation du bois. Aujourd’hui, aucune grume ne sort du Gabon sans être transformée localement. C’est ça la vision portée par le chef de l’Etat et c’est ce que le ministère de l’Industrie est en train de mettre en œuvre, ce que nos ressources naturelles soient transformées localement et cela, à travers la ZES qui est un outil important, qui est vraiment un levier pour l’industrialisation de la Rdc. Sans doute, ce que nous avons vu et connaissant la détermination de ce groupe, parce qu’ils ne sont pas seulement au Gabon, mais aussi dans d’autres pays qui n’ont pas ce que le Congo a. Le Congo a plus que tout ce pays. Avec la détermination du président de la République et du ministère de l’Industrie, nous sommes convaincus que cette ZES va commencer.
Soulignons que la cérémonie a été présidée par le Secrétaire général à l’industrie, Christophe Bitasimwa représentant le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya et qui a invité la société SIDIC de se mettre déjà au travail pour ainsi matérialiser la vision du Président de République, Félix Tshisekedi celle de la transformation locale du bois congolais avant toute exportation.
Signalons que le Directeur de Cabinet du ministre de l’Industrie, Jean-Dieudonné Kavese et les représentants de la Présidence de la République ont pris part à cette cérémonie.
JMNK