Le restaurant situé au croisement de l’avenue Shaba et Befale N°65 dans la commune de Kasa-Vubu a servi de cadre à la tenue d’une importante réunion d’évaluation de la 22è édition du championnat de la Ligue de Judo de Kinshasa ‘’Lijukin’’ que préside Me Eugène Aliwu Tshiam.
Dans son mot de circonstance, Me Aliwu a fait remarquer à ses interlocuteurs présidents de sous-commissions qu’ils étaient tous là pour faire l’évaluation de ce qu’a été le déroulement du championnat par équipe de la LIJUKIN. Chaque président de sous-commission devait présenter son rapport à l’assemblée. Premier à intervenir, Me Saito Makoma, Directeur de compétition a déclaré que la 1ère journée a débuté le 20 avril 2023 à Moto na moto de Bandal. 40 clubs étaient inscrits dans la grille mais certains ont brillé par leur absence c’est notamment Kuntuala, Real de Masina, St Christophe et autres. Sur 10 combats prévus, 7 s’étaient disputés et les autres forfaits. Le championnat s’est poursuivi les autres journées jusqu’à la fin de la phase préliminaires. Un calendrier pour la suite était remis à tous les clubs. En date du 4 mai, la rencontre Ouragan vs Gonosen était émaillée des incidents. Les supporters d’Ouragan avaient renversé le tatami. En date du mardi 9 mai, lors de la rencontre de Luwawa, l’arbitre central donne wazari et les 2 juges n’ont rien donné. Les trois arbitres étaient remplacés. Le vendredi 12 mai, tous les qualifiés des ¼ de finale étaient connus. Il s’agit de :
Poule A
1er Cekam
2è St Paul
Poule B
1er Croix-Rouge
2è Gonosen
Poule C
1er Essende
2è Gesac
Poule D
1er Kauka
2è Lingwala
Les ¼ de finale ont eu lieu
Mercredi 17 mai 2023
Cekam a battu Gesac
Kauka a perdu face à Gonosen
Jeudi 18 mai 2023
Croix-Rouge vs Lingwala : 3-2
Essende vs St Paul : 4-1
½ finale mardi 23 mai 2023
Essende vs Gonosen : en queue de poisson. Essende gagne par forfait
Cekam vs Croix-Rouge : 1-4. Les fans de Cekam ont renversé le tatami.
Me Saito Makoma a remercié les organisateurs de la 22è édition et la confiance placée à sa personne.
Me Stanis Kabuya, président de la sous-commission d’arbitrage a succédé à Me Saito dans la prise de parole. En ce qui concerne la liste des arbitres, il note qu’il y a eu 25 arbitres les 2 premiers jours dont 4 observateurs. Dans l’ensemble note-t-il, l’arbitrage c’était bien passé. Lui également remercie les organisateurs et la confiance placée à sa personne.
Chargé de la pesée, Me Monama a déclaré que la pesée dans l’ensemble s’est bien passée. En cas d’absence, il appelait le président de la sous-commission d’arbitrage qui l’aidait. Il a clos en remerciant les organisateurs.
Me Célé, Directeur de la compétition a jugé quant à lui que tout s’est bien passé dans l’ensemble côté arbitrage. Le chargé de sécurité a relevé que l’origine des incidents n’incombe pas qu’aux arbitres. Il y a certains supporters viennent avec l’intention de provoquer des incidents. Ce qui est positif, sa sous-commission a eu à protéger les arbitres et les matériels. Sauf en ½ finale quand des portions de tatami étaient emportées par certains judokas bien identifiés. Il a déploré le comportement d’un dirigeant de Gonosen. Il a clos en remerciant les organisateurs.
Le Secrétaire Maurice Munzeke a invité les autres qu’après le combat, ils puissent rédiger des rapports pour sanctionner les fautifs. Il a déploré qu’il y ait eu moins de sanctions. Et il a clos en remerciant tout le monde. Quant à Me Zanga, superviseur, il a estimé que tout s’est bien passé. L’intendant a fait quelques suggestions. Il a été imité par Me Michka qui a demandé à Me Saito de préciser pourquoi il n’y a pas de combat pour la 3è place. Le concerné a révélé qu’il n’y aura pas cette rencontre de la 3è place parce que les deux clubs en présence s’étaient mal comporté. C’est pour que cela serve des leçons aux autres. Votre serviteur a relevé quant à lui l’importance de rédiger des rapports écrits parce qu’ils vont servir à rectifier à l’avenir pour bien préparer le présent et mieux projeter le futur. Enfin, il a suggéré que la ligue ait toujours à l’esprit qu’il faut des sanctions positives et des sanctions négatives. Le dernier point des discussions a concerné le lieu où sera organisée la finale et la date retenue.
Antoine Bolia