Soucieux du bon fonctionnement de l’appareil judiciaire en Rdc, le président du Conseil supérieur de la magistrature et président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta a choisi d’abord le Nord et le Sud-Kivu pour cette première mission de travail qui a comme objectif de sillonner tous les ressorts de la Rdc en vue de palper du doigt la réalité de l’état de la justice en Rdc.
La ville de Bukavu dans le Sud-Kivu a été ainsi donc choisi comme première étape pour cette mission officielle. Après avoir foulé le sol Bukavutien le weekend passé, Dieudonné Kamuleta avait reçu un accueil chaleureux digne de son rang par tous les membres du corps de la magistrature de cette province, conviés à une grande rencontre de travail qui s’est tenue au Palais de justice de cette province. Tous les magistrats ont salué cette présence du Président du Conseil Supérieur de la magistrature et tous comme un seul homme ont émis le vœu d’accompagner le premier de tous les magistrats dans sa lourde mission, celle de la matérialisation de la vision du chef de l’État de redorer le blason terni de ce corps noble qui est le pilier d’un État de droit.
Après Bukavu, le premier d’entre les magistrats congolais s’est rendu le lundi 29 mai 2023 à Goma dans le Nord-Kivu où il a été reçu avec honneur par les autorités judiciaires de la province du Nord-Kivu. Pendant toutes ces rencontres, Dieudonné Kamuleta n’a pas manqué d’occasion pour interpeller ceux qui sont appelés à dire le droit au nom du peuple congolais de le faire avec intégrité parce que la justice élève une nation. A noter que cette mission s’inscrit dans le cadre de l’assainissement du sillage de la justice congolaise et de redorer son image comme le veut le président de la République Félix Antoine Tshisekedi.
Sachez également que cette mission de travail du président du Conseil supérieur de la magistrature et président de la Cour Constitutionnelle Dieudonné Kamuleta intervient juste après la tenue à Kinshasa de la première édition du colloque international sur la justice constitutionnelle et le contentieux électoral. Ces assises qui avaient une portée internationale ont pu aborder plusieurs problèmes qui minent la justice du monde en général et celle de la Rdc en particulier.