Une dizaine des jeunes prétendant être du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, ont manifesté pendant plus ou moins 20 minutes sur la route Kasapa, non loin du building administratif et en face de la clinique bon berger, dans la commune de Lubumbashi.
Selon les témoins trouvés sur place, ces jeunes revendiquaient la libération du conseiller spécial de Moïse Katumbi, M. Salomon Idi Kalonda, interpellé mardi à l’aéroport de Ndjili pendant qu’il voulait regagner Lubumbashi.
En apprenant que la Police était à leur trousse, ces jeunes ont pris la fuite après avoir brûlé quelques pneus. Mais tout est redevenu normal vers 11h30 déjà. Pas de dégâts enregistrés, selon le témoin qui a vécu les faits.
« J’étais venu accompagner un collègue de service qui est malade ici. Une fois arriver au niveau de la porte pour faire entrer le malade, nous avons vu un groupe de jeunes, à peu près 10, avec des pneus. On ne comprenait pas s’il s’agissait de quoi. D’emblée, ils ont mis de l’essence et les pneus ont commencé à bruler. Quand on a voulu savoir de quoi il s’agissait, ils avaient une mallette où ils ont fait sortir des calicots d’Ensemble, de Moïse Katumbi et ils criaient : ‘’Libérez Salomon’’. C’est ainsi qu’on nous dira qu’il est incarcéré à Kinshasa et nous nous revendiquons ici. Et quand on leur a dit qu’il y a la Police qui venait, ils sont allés en courant », dit-il.