Balancé par les chercheurs du sensationnel, un audio a circulé sur les réseaux sociaux, le weekend dernier, attribuant la voix qui parle au ministre de la Défense nationale et des anciens combattants.
A en croire sa cellule de communication : “d’abord pour les Congolais qui le connaissent de près, cette voix qui lui est donnée, n’est nullement pas celle reconnaissable du ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants. Cette catégorie des compatriotes dubitatifs peut déjà très facilement, à écouter cet audio, émettre de très sérieux doutes quant à l’authenticité de ce document digne de cybercriminalité”.
Pour le cabinet du ministre Gilbert Kabanda Kurhenga, : “certes le Lingala très parlé singulièrement à Kinshasa la capitale est considérée depuis des lustres comme la langue de l’armée et à côté du français, la langue officielle du Congo et la langue du travail. Et donc à ce niveau très élevé de la hiérarchie militaire, le ministre de la Défense nationale s’exprime, échange avec tous les collaborateurs de la haute hiérarchie militaire en Français, la langue officielle du travail, soit-elle, pour avoir notamment des renseignements militaires, par les temps qui courent en provenance du front ou du théâtre des opérations à l’Est du pays en proie à la guerre d’agression”.
Et de poursuivre : “Et en prime, le ministre de la Défense nationale, dans ce cas d’espèce prend directement ce type de renseignements militaires auprès de hauts galonnés de la haute hiérarchie militaire, en l’occurrence le chef d’Etat Major Général ou encore auprès des commandants des Régions sur place”.
Dès lors, les auteurs de ce scénario pèchent très clairement par leur méconnaissance flagrante des règles élémentaires de fonctionnement d’un simple service administratif au regard de la manière que toute hiérarchie bien structurée fonctionne dans la discipline, dit le communiqué de sa cellule de communication, encore moins du fonctionnement de la hiérarchie militaire reconnue très rigoureuse en matière de discipline.
“Les auteurs de cet audio machiavélique sont passés à côté de la plaque. Un coup fourré qui le fait tomber dans leur propre piège dans ce document fondé sur le mensonge dont il faut aller chercher le mobile de leur cabale ailleurs. Cet audio a tout l’air d’une Fake news. A tout prendre Haro sur la manipulation, sur l’intoxication. Un coup d’épée dans l’eau de plus”, conclu le communiqué rendu public le weekend.
BM