Installé en Afrique du Sud depuis plus d’une décennie, Me Beaugus Bonianga Mpeku, plusieurs fois champion de Kinshasa et du Congo en judo, n’est plus à présenter aux amoureux de la discipline fondée par le japonais Jigoro Kano. On doit toutefois noter que notre compatriote Beaugus est encore entré dans l’histoire mais dans une autre discipline, le kurash d’origine d’ Ouzbékistan.
En effet, l’histoire retient que le kurash a été introduit en RDC en 2006 par Bonianga Mpeku alias Beaugus. M. Barthélémy Okito Oleka, Secrétaire Général honoraire du ministère des sports et Loisirs était alors président de la Fédération Nationale Congolaise de Judo ‘’Fénacoju’’. On doit surtout noter que Bonianga Mpeku alias Beaugus est le tout 1er athlète de la RDC à participer au championnat d’Afrique de kurash. Thierry Kadima est quant à lui, premier arbitre congolais de kurash.
Beaugus ne veut plus de Francis Yafali à la tête de la fédération congolaise de kurash
A l’approche du championnat d’Afrique de kurash prévu au mois de juillet 2023 en Egypte, Beaugus à partir de l’Afrique du Sud réclame le départ de M. Francis Yafali à la tête de la fédération congolaise de kurash. Il lui reproche un certain nombre des choses anormales et révoltantes à ses yeux. Et il s’explique : ‘’La fédération congolaise de kurash n’a jamais tenu son assemblée générale ordinaire. Qu’il me donne la date qu’il a organisé l’AGO pour la dernière fois. Est-ce que c’est devenu un royaume ou quoi ? Le président Yafali est décédé et c’est son fils qui lui succède. Je ne sais pas quelle loi sportive prévoit cela. On a besoin que l’ordre s’installe et que les élections aient lieu. Et le mandat est de combien d’années parce que depuis le décès de son père, il continue de présider la fédération. Et pendant combien de mandats ? Et quel est son bilan ? Francis Yafali est incapable de diriger cette fédération. En plus, en équipe nationale comment sélectionne-t-il les athlètes qui voyagent ? Est-ce que c’est parce que l’on est son petit de confiance ou parce qu’on lui tient la mallette ? Il n’y a jamais de compétitions ni des tournois. Il n’existe aucun club de kurash en RDC. Et zéro compétition. On doit chercher des gens capables de conduire le kurash congolais au bon port. Je dois signaler à l’opinion sportive nationale que la fédération internationale enverra 2 billets et les frais d’hôtel (hébergement + restauration) seront totalement pris en charge par elle pour le championnat d’Afrique’’.
Beaugus réclame sa médaille au président Francis
Beaugus Bonianga reproche également au président . Francis Yafali d’avoir ramené avec lui à Kinshasa 4 médailles d’or glanées par lui et Musedju Jude afin de les montrer au ministre. Beaugus précise qu’à ce jour, aucune suite leur a été réservée. Mais curieusement il garde par devers lui ces médailles. Beaugus demande que M. Francis Yafali leur restitue ces médailles’’.
Brève historique de kurash
Pour ceux qui ne le savent pas, le kourach ou Kurash, mot ouzbek signifiant ‘’Lutte’’ est un style de lutte traditionnelle d’Asie Centrale, essentiellement en Ouzbékistan.
Antoine Bolia
l’homme qu’il faut pour bien dirigé et contrôle,organisé pour l’avenir de cette sport.
Très très bien nous sommes derire toi courage continue
Vous avez totalement raison. Il doit partir ce président.