Le conseiller spécial de Moïse Katumbi, l’opposant Salomon Idi Kalonda, vient d’être accusé par la justice militaire, de détention illégale d’armes, atteinte à la sûreté de l’Etat et incitation des militaires à commettre des actes contraires à la loi.
Détenu depuis le 30 mai dernier dans les locaux de l’Etat-major des renseignements militaires de la RDC, une certaine opinion accuse les services de renseignement de violation de la loi.
Et bien qu’interrogé, l’ex Demiap n’a pas encore remis Salomon Idi entre les mains de son juge naturel.
A en croire l’Etat-major des renseignements militaires, c’est sur autorisation du Ministère public que la détention de ce très proche de Katumbi se poursuit ; puisqu’il s’agit des “faits graves”.
Le lieutenant-colonel Kangoli Ngoli Patrick, conseiller juridique à l’Etat-major des renseignements militaires précise :
“Les faits étant complètement sensibles dès lors que nous avons mis la main sur M. Salomon Kalonda Idi Della, le lendemain pour respecter la procédure, nous avons saisi l’officier du Ministère public pour nous permettre de proroger la durée de sa détention. Et donc nous sommes en conformité avec la loi. Nous avons l’autorisation du Ministère public pour proroger la détention et nous sommes en train d’y travailler pour que nous puissions le mettre à sa disposition avec tous les éléments de preuve et qu’il soit directement devant son juge naturel”.
BM