Nomination des animateurs du marché moderne de Dibumba : La société civile interdit au gouverneur Dieudonné Pieme de marcher sur les attributions du Maire de la ville

image_printIMPRIMER

Alors qu’il y a  une rumeur faisant état de la nomination des animateurs du marché moderne de Dibumba par le gouverneur de la province du Kasaï, quelques structures de la société civile appellent le gouverneur de laisser la gestion a l’autorité urbaine de Tshikapa.

Selon Francis Kalala, président de la Fondation Muetu mua Kele, la gestion du marché revient normalement à l’autorité urbaine et non à un gouverneur ni moins un ministre provincial.

Disons que le marché moderne de Dibumba est l’œuvre de la Banque africaine de développement (BAD) exécuté par une firme Chinoise CIJC qui entre dans le cadre du projet de développement de la route nationale numéro 1, section Tshikapa – Kamuesha.

Il y a quelques jours, le gouvernement provincial, par le truchement du ministre provincial en charge des travaux publics et infrastructures avait, au nom du gouvernement, réceptionné l’édifice. Officiellement, le gouvernement provincial n’a pas encore clairement dit son souci de nommer un administrateur de ce marché.

Le marché moderne va permettre à une maximisation des recettes pour la Mairie qu’à une politique de développement à exécuter sur la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo, les empêcher à gérer le marché. C’est aussi un acte d’antivaleurs, note un cadre de la société civile qui appelle l’autorité provincial à plus des stratégies pour soutenir les animateurs de la petite territoriale dans leur souci de soutenir l’action du chef de l’Etat.

Le Maire de Tshikapa Faustin Lumu est resté injoignable de même que le ministre provincial en charge du Commerce.

Jean-Luc Bakampenda depuis Tshikapa

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!