Coopération Chine-Rdc : Zhao Bin remplace Zhu Jing

image_printIMPRIMER

Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a reçu, ce jeudi au Palais de la Nation, les lettres de créance de quatre ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires nouvellement accrédités en RDC.

Il s’agit de M. Doro Sy du Sénégal, Mme Alyson Ruth Grace King Obe de la Grande-Bretagne, Mme Fortuna Dibaco Cizare de l’Éthiopie et M. Zhao Bin de la Chine.

Si M. Zhu Jing, le percutant et convaincant est allé en Belgique où il va gérer un portefeuille important, M. Zhao Bin vient en Rdc dans un contexte très particulier. En effet, Zhu Jing avait un avantage d’avoir fait longtemps en Rdc et d’avoir maîtrisé beaucoup de rouages. C’est ainsi qu’il avait une facilité à s’adresser et de rencontrer n’importe quelle autorité, avec des résultats palpables.

C’est à la fin de son mandat que le fameux rapport de l’IGF a été publié, jugé par une certaine opinion d’inamical, au regard de certains termes qui y ont été utilisés. Heureusement que ce rapport a ouvert la voie aux renégociations entre les deux parties pour un accord gagnant-gagnant.

Signalons aussi que c’est sous le mandat de Zhu Jing que les discussions entre Tenke Fungurume Mining et le Gouvernement congolais ont abouti à un accord qui a permis à cette multinationale de payer les superprofits à l’Etat et de voir son interdiction d’exporter sa production être levée.

Personne n’oubliera, dans le monde de la presse, de souligner la proximité de M. Zhu Jing avec les journalistes, qu’il n’a pas manqué d’assister au prorata de sa disponibilité. Et ce, sans ignorer le voyage effectué par une poignée de journalistes pour palper du doigt le fonctionnement des entreprises minières à capitaux chinois.

Pour sa part, Zhao Bin arrive en Rdc au moment où la Chine et la Rdc ont élevé le niveau de leur coopération, en vue d’un partenariat stratégique et global. C’est le sens à donner à la dernière visite d’Etat effectuée par le président Félix Tshisekedi en Chine, où il a été reçu par son homologue Xi Jinping.

Le nouvel ambassadeur aura donc la mission d’approfondir ce partenariat au profit de deux peuples. Il sera aussi attendu sur l’impulsion qu’il devra donner aux discussions entre la partie chinoise et la partie congolaise, afin de redimensionner la convention sino-congolaise. Il ne manquera pas se pencher sur toutes les questions de coopération bilatérale, afin de leur donner une nouvelle impulsion et une touche personnelle.

Le monde de la presse attend aussi voir les premiers gestes que ce diplomate aura à poser, afin de se faire une idée de la personne. Evidemment, il va aller dans le sens de l’approfondissement des relations existantes. Qu’à cela ne tienne, www.lequotidienrdc.com se veut être pour lui un appui incontournable. Bienvenue au nouvel ambassadeur !

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!