Notre pays court le risque de rester dans les tares de l’immaturité politique nous léguées depuis les années 60. L’histoire se répète malgré la qualification académique des acteurs à féliciter mais happés dans les maladresses des systèmes.
Les jeunes politiciens des années 60 allant discuter l’indépendance avec des professeurs des universités à Bruxelles, ressuscitent dans une certaine Jeunesse Congolaise Actuelle, d’aujourd’hui, sans formation idéologique.
Cette Jeunesse Actuelle est à la Une dans tous les réseaux sociaux . Cette jeunesse mal formée se lance dans la politique spectacle et transforme les Réseaux Sociaux en Réseaux Soucieux.
Si en 1960 les jeunes semi lettrés ont exigé l’indépendance de la République Démocratique du Congo sans en connaître les détours et sans se préparer à affronter le malin colonisateur, aujourd’hui c’est une jeunesse « inculte » politiquement qui se lance en politique sous la bénédiction des dinosaures manipulateurs.
Et quoi donc ?
Il y a trop de gué guerres au sein des partis politiques qu’il en a dans des foyers, entre rivaux.
Une certaine jeunesse s’évertue à se calfeutrer dans des vulgarités d’une goujaterie impardonnable. Ils injurient et caricaturent leurs propres autorités morales, leurs secrétaires généraux, leurs leaders et chefs. A tous les niveaux des coups bas et invectives sans privilégier un combat commun pour le parti politique.
Je me demande comment un jeune qui sabote son identité, qui ne maîtrise pas l’histoire de son pays, qui ne connaît pas l’évolution politique de la République Démocratique du Congo, qui ne sait pas identifier ses propres priorités, qui ne sait surtout pas rester fidèle à une idéologie… peut oser s’affirmer politicien.
Il nous faut une École des écoles des partis politiques ! Comme la science politique est universitaire, la politique elle-même devrait être de l’Ethique Nationale.