À 180 jours des élections: La CASE accuse le Gouvernement d’être incapable d’assurer la protection de la population et des candidats 

image_printIMPRIMER

À 180 jours des élections nationales, Simaro Ngongo, président de la Commission Africaine pour la Supervision des Élections (CASE) constate que la République Démocratique du Congo apparaît comme un « vaste cimetière des promesses non tenues ». Plus rien ni personne ne respire, même pas les animaux devenus rares dans notre faune, les oiseaux invisibles dans le ciel et les insectes qui ne fréquentent plus aucun ménage faute de stocks suffisants de provisions.

1. Le drame d’éploré ce lundi 12 juin 2023 à Djugu et Mahagi (Ituri) faisant plus de 50 victimes vient prolonger le deuil national des millions des Congolais tombés du fait de l’insécurité et des violences multiformes essentiellement dans la zone Est de la République Démocratique du Congo.

2. À ce massacre perpétré dans un camp des déplacés censé être sous bonne garde des forces de sécurité s’ajoutent tant d’autres crimes commis sur l’ensemble du territoire national et qui ne rassurent pas du déroulement apaisé des élections générales de 2023.

3. L’insécurité planifiée contre les opposants et toutes les sensibilités politico-ethniques de la société congolaise qui ne confessent pas la vision du Chef de l’Etat plonge irrémédiablement le pays dans l’incertitude. Les opposants sont traqués, enlevés, menacés, tabassés et jetés pêle-mêle dans des prisons sans aucun respect de la Constitution et des lois de la République. Plus grave, les membres des familles des leaders de l’opposition sont recherchés par les services secrets non identifiés jusqu’à leurs derniers retranchements pour les terroriser, à défaut de leur ôter la vie.

Tous ces phénomènes inacceptables se déroulent au vu et au su de tous, y compris des organisations de défense des droits de l’homme les plus génériques.

4. La RDC vit une démocratie hautement militarisée où la violence et les crimes se portent à merveille, surtout en mode silencieux. Que dire des braquages à mains armées à la solde des divinités politiques de l’Union Sacrée. Les populations sont attristées, au point que tous les appels théoriques à la paix et à la réconciliation n’ont jamais été sincères, les congolais restent globalement divisés et ethniquement distants les uns des autres.

5. À 180 jours des élections nationales, la République Démocratique du Congo apparaît comme un « vaste cimetière des promesses non tenues ». Plus rien ni personne ne respire, même pas les animaux devenus rares dans notre faune, les oiseaux invisibles dans le ciel et les insectes qui ne fréquentent plus aucun ménage faute de stocks suffisants de provisions.

6. La Commission Africaine pour la Supervision des Élections (CASE) est consciente de l’inconscience des dirigeants politiques d’aujourd’hui et sait qu’ils ne vont pas se préoccuper de la présente interpellation. La CASE invite néanmoins les acteurs de la Société Civile non encore imbibés dans l’arbitraire, à prendre au sérieux cette souffrance de la population.

7. Dans les conditions sécuritaires d’aujourd’hui, même les leaders de l’Union Sacrée et les Institutions d’appui à la fraude électorale devraient constater l’obscurité qui plombe la gouvernance de la RDC.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!