La mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation se matérialise davantage dans les provinces en République Démocratique du Congo. Ce jeudi à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a procédé à l’inauguration d’une usine de production des câbles made in Congo avec une capacité de production de 1500 tonnes l’an du groupe Mining Engineering Services-MES avec plus de 500 emplois directs créés.
Accompagné du Vice-Ministre des Mines, Godard Motemona, de la Directrice adjointe du Cabinet du Chef de l’Etat, Nicole Buatsha, du Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa et des responsables de MES, le ministre de l’Industrie a visité cette usine qui fait la fierté du pays et qui a bénéficié d’un accompagnement du Gouvernement avec le financement du Fonds de Promotion de l’industrie (FPI).
Julien Paluku Kahongya a également inauguré les usines de production de gamme de savons de ce même groupe.
Juste après, le Ministre de l’Industrie a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’une usine de fabrication des transformateurs made in Congo de ce groupe MES qui se distingue davantage dans la promotion du secteur de l’industrie en RDC.
Ces usines viennent de créer des richesses et d’emplois en RDC et vont limiter les importations a fait entendre le Ministre de l’Industrie
« C’est un sentiment de satisfaction lorsque que nous sommes à Lubumbashi avec l’Envoyé spécial du président de la République. Lorsque nous étions ici, une année plus tard, pour poser la première pierre d’une usine pour la production des câbles électriques, c’est-à-dire, une transformation du cuivre du Katanga. La production est à même de couvrir le marché congolais, parce que nous sommes à 1 millions de Km par mois qu’on peut produire en raison de 70.000 Km des câbles électriques », explique-t-il.
Et d’ajouter que lorsqu’on fait une petite analyse de la production des câbles ici, cette usine est à même de produire les câbles qui peuvent faire le tour du Congo de 2 millions de Km². C’est-à-dire en 2 jours, l’usine peut produire des câbles qui peuvent encercler la République. C’est pour vous dire qu’il est possible d’électrifier le pays, de commencer la transformation locale. Nous l’avons fait en une année via le Fonds de promotion de l’industrie (FPI).
Au-delà de ça, insiste Julien Paluku, nous avons lancé les travaux de construction d’une autre usine de fabrication des transformateurs. Parce que, même si on a des câbles, il faut avoir des transformateurs pour transformer le courant de la haute tension à la basse tension. Enfin, nous sommes allés inaugurer une autre usine qui emploie 75% des femmes, c’est l’usine de fabrication des savons et des détergents. C’est un développement important qui démontre que les pôles de développement tels que fixé par le président de la République, sont en train de prendre corps. A part ici, nous allons nous rendre dans d’autres espaces comme dans l’Equateur, le Kivu, l’ex-province orientale, …
De son côté, Mining Engineering Services-MES par le bien de son Directeur en charge de marketing et développement, Charles Tshibanda a félicité le Gouvernement pour son accompagnement à travers le FPI.
« Nous sommes vraiment heureux pour l’inauguration de la câblerie moderne que nous appelons Congo câbles and transformation. Cette usine a fait l’objet de la pose de la première pierre il y a de cela une année. C’était le 14 juin 2022 que le ministre de l’Industrie avait posé la première pierre. Un an après, il revient pour couper le ruban symbolique de la production des câbles électriques fabriqués au Congo. C’est fait la joie parce que ça enrichit notre chaine de valeur. La 2ème usine, c’est l’usine de production des détergents en poudre et liquide. Elle a la spécificité d’être animée par les femmes, pour promouvoir l’autonomisation de la femme. Nous sommes très reconnaissants du soutien que nous bénéficions du Gouvernement.
Signalons que d’autres usines de production des tuyaux PEHD et PVC et de recyclage des huiles usées du même groupe étaient déjà inaugurés par le Ministre de l’Industrie il y a un an.
JMNK