Ouganda : le pape prie pour les « victimes de l’attaque brutale » d’une école

image_printIMPRIMER

Le pape François prie « pour les jeunes étudiants, victimes de l’attaque brutale contre une école dans l’ouest de l’Ouganda » : c’est ce qu’il a dit au terme de l’angélus du dimanche 18 juin 2023.

Depuis les fenêtres des appartements pontificaux, le pape a récité la prière de l’angélus avec les fidèles réunis sur la Place Saint-Pierre, après dix jours d’hospitalisation à l’hôpital Gemelli.

« Cette lutte, cette guerre partout… prions pour la paix ! », a invité le pape François.

Au moins 41 personnes ont été tuées dans la nuit de vendredi 16 à samedi 17 juin par les assaillants des Forces démocratiques alliées (ADF) qui ont attaqué un lycée dans la ville de Mpondwe, indique Vatican News. Les miliciens – qui ont fait allégeance à l’État islamique – ont incendié des dortoirs et plusieurs étudiants ont été tués à coups de couteau.

Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière en Ouganda depuis le double attentat à Kampala (2010) qui avait fait 76 morts lors d’un raid revendiqué par le groupe islamiste shebab.

Le Conseil œcuménique des Églises condamne l’attaque

« Le Conseil œcuménique des Églises (COE) se joint aux Églises et à toutes les personnes de bonne volonté en Ouganda et dans le monde pour condamner cet acte odieux, compatir aux familles et communautés touchées et prier pour la guérison des enfants et des familles blessés », a déclaré le secrétaire général du COE, le pasteur Jerry Pillay.

Le secrétaire général a appelé les autorités à agir : « Cette atrocité contre des écoliers innocents empile encore plus de douleur insupportable sur douleur, a-t-il écrit. Le COE appelle le gouvernement ougandais à agir de manière décisive pour traduire en justice les auteurs de ce crime odieux. »

L’attaque contre l’école, située à moins de 2 km de la frontière congolaise, est la première attaque de ce type contre une école ougandaise en 25 ans, indique un communiqué.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
RPDC: les ressources naturelles pour le tourisme de cure

Depuis l’antiquité, la Corée est: appelée Pays du «matin calme ou frais avec le soleil brillant» désigné sous le nom des «fleuves et montagnes brodés dans la soie» ou de la «Nation orientale du décorum» fière de sa Civilisation de 4.357…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne. Dans son communiqué sanctionnant sa 1244ème réunion, tenue le 12 novembre…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!