Suspendu de ses fonctions de DG de la SNEL en Avril dernier à la suite d’une recommandation de l’Assemblée nationale, Fabrice Lusinde vient d’être réhabilité par Arrêté ministériel.
“Pour formaliser la mesure ci-haut reprise, je vous demande de convoquer un Conseil d’Administration afin de statuer sur la levée de cet empêchement qui a frappé le Directeur général, conformément aux dispositions de l’Acte Uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique et des statuts régissant la société. Ce Conseil sera suivi d’une Assemblée Générale pour en prendre acte” peut-on lire dans cet arrêté signé par Adèle Kayinda.
Les sources concordantes renseignent que cette réhabilitation a été obtenue sous pression de la Banque mondiale. Lauréat du concours, organisé par le Comité de pilotage de la réforme des entreprises du portefeuille de l’Etat (COPIREP), pour rencontrer l’une des conditions fixées par des partenaires financiers, dont cette institution de Bretton Woods, avant d’injecter de l’argent dans le secteur de l’électricité et autre, Lusinde passe pour le protégé de la représentante de la Banque mondiale en RDC (Ndlr: Directrice-Pays). La Ouest africaine se fait accompagner du ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, pris dans sa casquette de l’interlocuteur valable de la Banque mondiale dans un pays.
Notons que la chambre basse du Parlement avait demandé en avril dernier la révocation de Fabrice Lusinde “pour cause d’incompétence et d’inefficacité dans la gestion de la société”.
Derick Katola