A travers une conférence de presse animée ce mardi 4 juillet 2023 par le Secrétaire général de l’Alliance, Belly Mutono au siège de l’Ach situé à la 11è rue Limete, il a tenu à éclairer l’opinion nationale et internationale sur la position de l’Alliance pour le changement et sur les vraies causes de la tentative de l’exclusion de leur formation politique dans le processus électoral en cours et avant de passer en revue la situation socio-économique et politique du pays qui reste encore déplorable pour le parti de Jean-Marc Kabund.
Dans son mot, Belly Mutono a déclaré que rien ne va empêcher son parti à ne pas participer à ce grand rendez-vous avec l’histoire. Le Secrétaire général de l’Alliance pour le changement est revenu d’abord sur le dossier chaud lié à l’exclusion de l’Ach aux élections de 2023, un acte qualifié d’une omission. Il a expliqué et démontré devant la presse locale et internationale que son parti n’a jamais eu un problème lié aux documents qui attestent son existence. Pour Belly Mutono, cet acte est “une omission intentionnelle de la part du pouvoir en face qui fait quotidiennement montre d’une autocratie et des violations intempestives des lois de la République”.
Il a profité de l’occasion pour dénoncer et condamner toutes les manœuvres dilatoires fabriquées de toutes pièces pour empêcher le parti cher à Jean-Marc Kabund a Kabund de compétir aux échéances électorales prochaine.
L’Alliance pour le changement a réaffirmée et confirmée sa participation aux élections du 20 décembre 2023, tout en demandant aux autorités compétentes d’envoyer, dans un délai expéditif, une liste additive des partis politiques à la CENI en y insérant le parti politique Alliance pour le changement afin de corriger cette gravissime erreur.
Belly Mutono, Secrétaire général de l’Ach a également invité la CENI à jouer son rôle d’arbitre pour une tenue des élections inclusives, libres, transparentes, crédibles et apaisées.
Osée Kalombo