L’Angola vient de franchir un pas en avant dans la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, en plaidant mardi, pour une solution politique fondée sur le compromis pour le dossier du Sahara, ce qui représente même la solution proposée par le Maroc devant l’ONU dans le cadre de la proposition d’autonomie.
A l’issue d’une réunion entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue, Téte Antonio, dans le cadre de la 3ème commission mixte Maroc-Angola, les deux pays se sont félicités du développement positif de leurs relations.
Dans un communiqué commun, l’Angola qui fut pendant longtemps un bastion de la thèse séparatiste, et soutenant la milice du polisario, a fait part de son appui pour une politique fondée sur le compromis, ce qui se rapproche de la position marocaine et élimine la thèse des séparatistes promue par l’Algérie qui consiste à un référendum impossible à appliquer de l’aveu des Nations Unies.
Dans leur communiqué conjoint, le Maroc et l’Angola, « se félicitent du développement positif de leurs relations et soulignent l’intérêt des deux pays à établir une coopération ambitieuse et fructueuse dans plusieurs domaines ».
Les deux ministres ont souligné l’intérêt des deux pays à établir une coopération ambitieuse et fructueuse, notamment dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, du tourisme, des mines et énergies, de l’éducation et la formation professionnelle, des infrastructures, de la logistique, de la santé et de l’industrie pharmaceutique.
Ils ont également exprimé leur satisfaction pour le progrès accompli dans les différents domaines de coopération depuis la dernière session de la Commission Mixte de Coopération tenue en 2013, et dans la mise en œuvre de la Feuille de Route de Coopération présentée par le Royaume du Maroc à la République d’Angola pour la période 2021-2024.
Les relations entre les deux pays ont connu une nette embellie ces dernières années grâce aux relations cordiales entre le Roi Mohammed VI et le président João Lourenço réélu en 2022 pour un second mandat.
Les deux chefs d’Etat se sont rencontrés personnellement deux fois, dont la dernière remonte à 2018, soit un an avant la pandémie du Covid-19, à Brazzaville au Congo. Leur première rencontre s’est tenue à Abidjan en novembre 2017 en marge du 5ème Sommet UA-UE.
A ce titre, l’Angola a salué le leadership du Roi Mohammed VI sur la question de la migration aux niveaux africain et international et loue la vision du Maroc d’une Afrique émergente, stable et prospère », ajoute le communiqué conjoint.
Les deux pays se sont par ailleurs mis d’accord pour appuyer mutuellement leurs candidatures respectives, renforçant ainsi un peu plus leurs liens, en attendant la 4ème session de la Commission Mixte de Coopération maroco-angolaise qui se tiendra cette fois en Angola.
Mapexpress.ma