Diplomatie: Zhao Bin promet de faire siennes les décisions prises par Xi et Fatshi lors de leur dernière rencontre à Pekin

image_printIMPRIMER

Au cours de la cérémonie de sa prise de fonction organisée le lundi 10 juillet à Kinshasa, le nouvel ambassadeur de la République populaireChine au Congo Kinshasa, Zhao Bin à au cours de son discours prononcé devant les politiques, militaires Congolais et autres personnalités chinoises vivant au pays, salué les efforts combien importants réalisés par les autorités de Kinshasa et de Pékin dans le renforcement de leurs relations bilatérales de coopération.

« Il y a plus d’un mois, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a couronné sa visite d’État en Chine de plein succès». Il s’agit d’un hasard fabuleux que j’ai été nommé, en ce moment charnière des relations sino-congolaises, Ambassadeur de Chine en République Démocratique du Congo et je me sens particulièrement honnoré», a indiqué Zhao Bin, avant d’ajouter qu’elle n’est pas venue les mains vides rassure le diplomate chinois.

 

 

« Dans les bagages que j’ai ramené à Kinshasa, se trouve un mode d’emploi sur les relations sino-congolaises. C’est la Déclaration conjointe entre la République Populaire de Chine et la République Démocratique du Congo. Les deux Chefs d’État ont décidé ensemble, d’élever nos relations bilatérales au niveau de coopération globale et de partenariat stratégique, ce qui a non seulement ouvert un nouveau chapitre historique et de nouvelles perspectives pour les relations sino-congolaises, mais aussi m’a donné les grandes orientations et les références fondamentales de ma mission en Rdc», explique-t-il.

Selon l’ambassadeur Zhao Bin, nous voulons être des partenaires stratégiques qui coopèrent en toute solidarité. La Chine et la Rdc sont toutes les deux de grands pays en développement. La Chine est disposée à renforcer la coordination et la coopération avec la RDC dans les enceintes internationales, à pratiquer conjointement un veritable multilatéralisme et à preserver la justice international.

Zhao Bin reconnait avoir vu de ses propres yeux l’avancement et les accomplissements de la cooperation sino-congolaise malgré les années difficiles de la pandémie Covid-19, a tenu à rappeler par la même occasion que c’est depuis un demi-siècle, que son pays la Chine est restée fidèle à ses engagements originels vis-à-vis de la République Démocratique du Congo.

«La Chine prend la Rdc pour un ami éternel, un frère authentique et un partenaire fiable. Comme le souligne la déclaration conjointe sino-congolaise, et de part et d’autre, nous voulons être des partenaires stratégiques qui se font confiance», indique-t-il, avant de renchérir que la Chine a toujours géré ses relations avec la RDC conformément au principe de justice et d’intérêt en faveur des Congolais ainsi qu’à l’esprit de sincérité, résultats effectifs, amitié et bonne foi».

Soulignons que la coopération sino-congolaise n’est en aucun cas mêlée d’intérêt égoïste du côté chinois, n’est assortie d’aucune condition politique et ne conduit jamais à une ingérence dans les affaires intérieures de la RDC.

Il faut dire que le nouveau ambassadeur de la Chine en Rdc est arrivé à Kinshasa le 1er Juin 2023, et avait deposé sa lettre de créance au chef de l’Etat congolais le 8 juin dernier.

 

Hugo Matadi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne. Dans son communiqué sanctionnant sa 1244ème réunion, tenue le 12 novembre…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
La vieille ville de Fenghuang aussi romantique que magique

La vieille ville de Fenghuang, située dans la province du Hunan (centre-sud de la Chine), doit son nom à une légende selon laquelle deux phénix qui survolaient la région auraient trouvé le lieu si beau qu’ils auraient décider de s’y installer….

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!