Après l’annonce de ce malheureux événement, des messages de condamnation et de condoléances pleuvent de partout. Le premier est celui du président de la République, qui connait bien Chérubin Okende, parce qu’il fut son ministre. « Le Président Félix Tshisekedi a appris avec consternation, ce matin, la disparition dans des conditions tragiques, de Monsieur Chérubin Okende, ex-ministre des Transports et Voies de communication. Le Chef de l’État présente ses condoléances à la famille ainsi qu’aux proches de l’Honorable Okende », indique un message posté sur le compte Tweeter de la présidence de la République, qui enjoint la Justice à faire toute la lumière sur ce dossier afin de sanctionner les coupables de cet acte ignoble.
Un autre message est celui de Moise Katumbi, président d’Ensemble pour la République, parti politique où Chérubin Okende était porte-parole. Après enlèvement devant la Cour Constitutionnelle, nous pétrifie. Mes condoléances à sa veuve & aux enfants. Ce crime odieux d’un politicien ressemble à l’affaire Chebeya. Une enquête indépendante doit être conduite pour que la lumière soit faite sur ce qui ressemble à un crime d’Etat. Adieu Cherubin !
Le troisième message est celui de Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, ex-collègue de Chérubin Okende. « Le Gouvernement a appris avec effroi l’assassinat du ministre honoraire des Transports, l’Honorable Chérubin Okende Senga. Tout en condamnant cet acte odieux, il a instruit tous les services de sécurité de faire diligence pour une enquête minutieuse afin de faire la lumière sur cet acte inadmissible. Le Gouvernement présente ses condoléances les plus attristées à sa famille », écrit-il.
JMNK