“Le chef de l’État n’a pas besoin qu’on l’appelle béton, mais il attend que nous puissions avoir une pratique et un comportement béton” (Dieudonné Kamuleta)

image_printIMPRIMER

Le président de la République, Félix Tshisekedi a lancé ce samedi, au Palais du peuple, la formation du premier lot des 2500 magistrats qui ont été recrutés à l’issue d’un concours organisé à cet effet.

“Votre présence en cette cérémonie dénote de votre détermination, sans conteste, à faire de la justice de votre pays un des piliers essentiels pour la construction de l’État de droit, tel que consacré par la Constitution et qui est aussi le socle de votre vision”, a indiqué Dieudonné Kamuleta, président de la Cour Constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature.

Il a présenté à l’autorité suprême ses très sincères et remerciements, parce que dans l’histoire judiciaire de notre pays, c’est le président Félix Tshisekedi qui a mis fin aux effectifs déficitaires des magistrats. Et ce, en autorisant le recrutement des 5000 nouveaux magistrats, dont 2500 sont dans la joie d’être devant vous dans cette salle historique de Congrès du Palais du peuple.

Pour Dieudonné Kamuleta, il s’agit d’un jour qui sera marqué dans les annales, parce que c’est pour la première fois qu’un Président de la République s’est directement adressé aux magistrats. C’est ainsi qu’il profitera de cette occasion pour ouvrir une incise à l’attention de ses jeunes collègues magistrats, comme il a eu à le faire à Lubumbashi, lors du lancement de la cérémonie de recrutement des magistrats.

“Je leur avais dit que le chef de l’État n’a pas besoin qu’on l’appelle béton, mais il attend que nous puissions avoir une pratique et un comportement béton”, dit-il sous les applaudissements frénétiques de l’assistance.

Et d’ajouter que votre vision de résorber la carence en effectif des magistrats est un signal fort qui rassure tous et chacun. Et me permet d’affirmer sans peur d’être contredit, qu’effectivement le magistrat suprême que vous êtes, connait vraiment les mots qui rongent la justice.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!