Haut Katanga : Une délégation mixte Rdc-Rsa effectue une descente à Kasumbalesa

image_printIMPRIMER

Le ministre national des Transports, Marc Ekila Likombo et son homologue Sud-Africaine Sindisiwe Chikunga ont effectué ce samedi 15 juillet 2023 une descente au poste frontalier de Kasumbalesa.

 

Ensemble, ils sont allés s’imprégner des réalités du trafic routier sur l’axe Kasumbalesa en proie aux nombreux embouteillages des poids lourds. Le Vice-Gouverneur de Province, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, était dans leur suite.

C’est une forte délégation mixte Rdc-Afrique du Sud qui est descendue à la frontalière de Kasumbalesa avec à sa tête Marc Ekila Likombo, ministre congolais des Transports et son homologue sud-africaine Sindisiwe Chikunga. Pour cause, étudier les voies et moyens de décongestionner la route Kasumbalesa et rendre le trafic fluide.

Des explications reçues de la salle de contrôle du poste frontalier de Kasumbalesa, il ressort que c’est une moyenne de 350 camions à l’export et plus de 400 à l’import qui est observée journalièrement.

Pour le ministre congolais des Transports, Marc Ekila, le port sec de Kasumbalesa est une solution efficace face à cette situation.

La partie sud-africaine par la voie de la Ministre Sindisiwe Chikunga,quant à elle,souhaite l’informatisation des démarches administratives pour faciliter la sortie et l’entrée des camions.

De retour à Lubumbashi, le ministre congolais des Transports, son homologue sud-africaine et l’ambassadeur congolais en Afrique du Sud ont été reçus par le Vice-Gouverneur de Province, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, au Gouvernorat pour un échange.

Roger Ngandu wa Mitaba

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!