Le ministre national des Transports, Marc Ekila Likombo et son homologue Sud-Africaine Sindisiwe Chikunga ont effectué ce samedi 15 juillet 2023 une descente au poste frontalier de Kasumbalesa.
Ensemble, ils sont allés s’imprégner des réalités du trafic routier sur l’axe Kasumbalesa en proie aux nombreux embouteillages des poids lourds. Le Vice-Gouverneur de Province, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, était dans leur suite.
C’est une forte délégation mixte Rdc-Afrique du Sud qui est descendue à la frontalière de Kasumbalesa avec à sa tête Marc Ekila Likombo, ministre congolais des Transports et son homologue sud-africaine Sindisiwe Chikunga. Pour cause, étudier les voies et moyens de décongestionner la route Kasumbalesa et rendre le trafic fluide.
Des explications reçues de la salle de contrôle du poste frontalier de Kasumbalesa, il ressort que c’est une moyenne de 350 camions à l’export et plus de 400 à l’import qui est observée journalièrement.
Pour le ministre congolais des Transports, Marc Ekila, le port sec de Kasumbalesa est une solution efficace face à cette situation.
La partie sud-africaine par la voie de la Ministre Sindisiwe Chikunga,quant à elle,souhaite l’informatisation des démarches administratives pour faciliter la sortie et l’entrée des camions.
De retour à Lubumbashi, le ministre congolais des Transports, son homologue sud-africaine et l’ambassadeur congolais en Afrique du Sud ont été reçus par le Vice-Gouverneur de Province, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, au Gouvernorat pour un échange.
Roger Ngandu wa Mitaba