Israel a reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara après près de deux ans et demi de la signature des accords d’Abraham, une étape attendue qui confirme la justesse de la position marocaine et la défense légitime de l’intégrité territoriale du royaume. La dynamique se poursuit.
L’information a été rendue publique par le biais d’un communiqué du palais royal qui a annoncé la réception d’une lettre de la part du chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahu adressée au Roi Mohammed VI.
Dans cette lettre, Netanyahu annoncé la décision de l’Etat d’Israël de « reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental » et qu’à partir de ce moment, cette position de son pays sera « reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien ».
Par ailleurs, la décision sera « transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques ».
La décision était attendue et était logique depuis la signature de l’accord tripartite entre le Maroc, Israel et les Etats-Unis. En 2020, il n’y avait que Washington qui avait exprimé clairement cette position, pour sa part, Israel agissait sur le terrain comme si c’était une chose acquise mais n’avait pas concrétisé cette réalité.
Les déclarations des officiels israéliens pro-reconnaissance du Sahara marocain ces derniers mois et les projets israéliens au Sahara donnaient une indication forte de cette nouvelle réalité qui se profilait et la dernière annonce du président de la Knesset, Amir Ohana, qui a déclaré que le gouvernement israélien allait se prononcer prochainement sur la question présageait que cela sera ferait dans la direction d’une reconnaissance explicite de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Cette énième reconnaissance de la marocanité du Sahara d’un pays souverain et fort et pesant de son poids sur la scène internationale, vient consolider tous les acquis du Maroc ces dernières années dans la défense de son intégrité territoriale et laisse le club des indécis ou des rigides restreint.
Le Roi Mohammed VI l’avait dit dans son discours du 20 août 2022, « le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international, et l’aune qui mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats que le Royaume établit ».
Cette citation claire était accompagnée d’une invitation aux pays partenaires traditionnels et nouveaux, pour clarifier leurs positions sur l’affaire du Sahara s’ils ont une position ambiguë.
« Nous attendons qu’ils clarifient et revoient le fond de leur positionnement, d’une manière qui ne prête à aucune équivoque », avait déclaré le Souverain et cette invitation a été entendue par de nombreux pays dont européens dont l’Allemagne, l’Espagne (anciennement la puissance coloniale au Sahara), les Pays-Bas, la Suisse…
La reconnaissance israélienne en réponse à l’invitation du Roi Mohammed VI, revêt une importance et non des moindres puisque la Palestine et Israel reconnaissent tous deux la souveraineté du Maroc sur son Sahara et cela élimine ainsi toute interprétation de la part des ennemis de la cause nationale marocaine.
Elle prouve d’un autre côté la pertinence de la position marocaine et le bien fondé de sa démarche qui est reconnue par les deux Etats, car quel que soit le pays concerné, il estime que le Maroc est dans son Sahara et le Sahara est dans son Maroc, en toute légitimité, en toute légalité.
Le Maroc a donc réussi à faire d’une pierre deux coups en restant dans sa juste position vis à vis de la question palestinienne qui n’a pas changé malgré la reprise des relations diplomatiques avec Israel. Rabat a toujours revendiqué sa position constante en faveur des droits légitimes du peuple palestinien.
La cause palestinienne reste érigée au rang de cause nationale pour le Maroc, comme celle du Sahara, et cela prouve que le Maroc est droit dans ses bottes par rapport à la cause qu’il défend, à savoir la préservation de son territoire d’un plan colonial algérien maquillé par une entité fantoche nommée polisario.
Avec la reconnaissance d’Israel pour la souveraineté du Maroc sur le Sahara, c’est un nouveau tournant que la diplomatie marocaine prend avec un soutien encore plus appuyé pour la légalité internationale et la préservation de la sécurité et de l’intégrité territoriale du Maroc.
A Rabat, c’est ainsi que le sujet est perçu, quiconque qui ne soutient pas la marocanité du Sahara ne tient à pas à la protection de la stabilité et la sécurité du Royaume des plans de partition algériens visant à encercler le Maroc et se frayer une sortie sur l’Atlantique.
Cela, plusieurs pays l’ont compris et défendent à présent non seulement la stabilité du Maroc mais de toute l’Afrique du nord et indirectement du continent africain et de l’Europe.
La nouvelle reconnaissance israélienne donnera certainement du fil à retordre aux pays qui hésitent toujours à reconnaître pleinement la souveraineté du Maroc sur son territoire et d’estimer que la proposition d’autonomie présentée par le Royaume pour le règlement définitif de cette question est la « seule et unique » solution qui permettra la résolution de ce conflit artificiel créé par un Etat voyou isolé.
La question du Sahara marocain et la défense de l’intégrité territoriale du Maroc est devenu aujourd’hui une cause adoptée et acquise par les Etats-Unis, par les pays arabes et africains voisins, par plus de 15 pays européens et pays latino-américains et confirme sa justesse et simplement le respect que ces pays ont envers le Maroc.
fr.hespress.com
Sahara marocain : La reconnaissance d’Israel est une nouvelle victoire écrasante pour le Maroc
Related Posts
La RD Congo et le Maroc signent un protocole d’accord de coopération entre leurs juridictions Constitutionnelles
La RDC et le Royaume du Maroc ont signé ce mercredi 30 octobre 2024 un Protocole d’Accord de Coopération judiciaire entre leurs Juridictions Constitutionnelles. La cérémonie a eu lieu dans la Salle Kazuma de Éléphant Hôtel de Victoria Falls au Zimbabwe…
LIRE LA SUITESécurité alimentaire : l’OCP présente la vision marocaine d’une Afrique appelée à devenir une solution mondiale
Le président directeur général du Groupe OCP, Mostafa Terrab, a présenté, mercredi à Rabat, la vision marocaine d’une Afrique appelée à devenir une solution pour la sécurité alimentaire mondiale. S’exprimant lors d’une rencontre autour des “Perspectives de coopération franco-marocaine pour une…
LIRE LA SUITE