Le programme d’investissement pour la forêt et la restauration des savanes organise depuis ce mercredi 26/07/2023 dans la grande salle des réunions de la procure du diocèse de Kabinda, un atelier d’information sur la mise en œuvre du programme d’investissement pour la forêt et la restauration des savanes (PIFORES) dans la province de Lomami.
Le coût d’envoi de cet atelier a été donné par le ministre provincial en charge de l’Environnement et développement durable, Sylvain Ngongo. C’était en présence des administrateurs des territoires de la province de Lomami, les chefs des divisions, le cadre de concertation de la société civile, les structures de femmes, etc.
Avant le go de cet événement, un mot de bienvenue a été prononcé par le chef de division provinciale de l’environnement et, le mot du représentant du coordinateur national du Programme d’investissement pour la forêt et la restauration des savanes (PIFORES).
Ce programme a pour objectif, l’amélioration de la gestion des paysages forestiers et le renforcement des moyens de subsistance des communautés dans les zones de projet sélectionnés. Plusieurs composantes y sont prévues, parmi elles, l’amélioration de l’aménagement du territoire pour la gestion des ressources naturelles dans les zones ciblée, le développement des chaines de valeur agroforestières pour la gestion durable des paysages et l’amélioration des moyens de subsistance, le développement d’une chaîne de valeur durable pour l’énergie et la cuisson efficace, les approches améliorées et innovantes pour la mesure, le rapportage et la vérification et le financement climatique basé sur les résultats et enfin, la mise en œuvre et évaluation du projet.
Plusieurs bénéficiaires sont concernés entre autres les institutionnels, le secteur privé, les groupes vulnérables et la société civile. Il est à noter que le montant global du financement de ce projet est de 300 millions de dollars américains.
Benjamin Lubo depuis Kabinda